Chercheur de Thé, le blog de François-Xavier Delmas

Posté dans Pays : Inde par admin | Tags : , , , , , , , , ,

François-Xavier Delmas à Darjeeling

 

Infatigable globe-trotter, François-Xavier Delmas parcourt le monde depuis plus de 15 ans à la recherche des meilleurs thés. De l’Inde à la Chine, du Népal au Japon en passant par Taiwan et le Sri Lanka il arpente les montagnes du bout du monde afin de trouver les crus les plus rares.
Chercheur de thé ? Découvreur de thé ? Tea-sommelier ? Tea-trotter ? Difficile de résumer en deux ou trois mots ces voyages autour du thé dont le but est de proposer, à travers les boutiques Palais des Thés, les cueillettes les plus fines, et surtout les thés rares et éphémères, ceux qui s’achètent à prix d’or, à condition de connaître les fermiers, d’entretenir avec eux des relations régulières et, souvent, une amitié fidèle. Le but de www.chercheurdethe.com est donc de suivre à la trace les pérégrinations de « Fx », de comprendre le thé à travers les photos et les explications d’un passionné. Et puis, au-delà du thé, car il n’est pas question que de cela ici, de découvrir d’autres gens, d’autres traditions, bref, de s’ouvrir aux cultures du monde.

11 Commentaires de “Chercheur de Thé, le blog de François-Xavier Delmas”

  • Très beau blog…Images magnifiques, beaucoup de calme, de quiétude et de passion partagée aussi ! Merci !

  • Quand viendrez vous donc en Afrique ? nos variétés de thé sont sans doute moins intéressantes mais les cultures et traditions du Cameroun sont très riches…

    • Bonjour Théa, oui, bien sûr je n’en doute pas… Je passe beaucoup de temps là où l’on produit les meilleurs thés (Chine, Inde, Japon, Taiwan, Népal, Corée…) et du coup je néglige un peu – et sûrement bêtement – les autres pays…

  • Ce n’est pas un commentaire mais comme je suis curieux et néophyte je tâte j’ai bu des bourgeons de pu erh qui fut mon 1er contact avec le pu erh d’abord décontenancé j’ai accepté et maintenant aimé ,je voudrais savoir la différence qu’il y a entre le pu erh sheng cha et le pu erh shu cha car j’ai trouvé ce distingo à  »terre de chine » PS je viens de terminé du pu erh de sheng mai venant de  » palais des thés » qui m’a plu

  • le pu erh qur je viens de terminer est du pu erh de menh hai de  »palais des thés »

  • Great post very nice!

  • Thanks for your compliments !
    A propos de la question sur le Pu Er,, le Sheng Cha va fermenter lentement tandis que le Shou Cha est issu d’une fermentation accelérée.

  • Bonjour FX,
    Tout d’abord merci de partager votre passion sur ce blog. Avec ma femme, ça nous a donné envie de voyager, notamment de découvrir Taïwan. On aimerait savoir quelle époque convient le mieux pour visiter et approfondir nos connaissances et notre passion pour le thé (aquise entre autres à l’Ecole du Thé, hé oui !) ? Est-il possible aussi de vivre l’expérience des plantations de l’intérieur, c’est-à-dire carrément en donnant un coup de main pour apprendre le métier, ses conditions, etc ? Bref, si vous avez des bonnes adresses ou des recommandations à nous faire parvenir par e-mail, ça nous aiderait beaucoup.
    Encore merci et bonne continuation ! (Nous on retourne se déguster un petit Dong Ding de la maison :) )

  • Bonjour et merci de votre confiance. Difficile de vous conseiller une saison dans la mesure où les différents thés de Taïwan ne sont pas récoltés à la même époque. Malheureusement, je reçois souvent des demandes de visites de plantation et ça n’est pas simple. Outre le barrage linguistique car il ne faut pas compter sur l’anglais, les fermiers ne sont pas forcément demandeurs de recevoir du monde. C’est plutôt en se promenant dans les villages autour des plantations que l’on peut faire des rencontres et peut-être pouvoir aller chez un fermier. En tout cas je vous souhaite de faire un beau voyage dans ce beau pays.

  • Merci d’abord pour ce manifique Blog.
    J’espère que vous avez déjà visiter ma ville Yixing, jiang su, chine …..
    Parce que , le culture de théière de yixing est très intéressant dans le culture de thé chinois….

    Zhen WANG

    • Bonjour, Oui, bien sûr, je connais bien cette ville et j’y suis allé souvent. Très belle terre.

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps