Bourgeon de thé et cueillette fine


9 mars 2010
Bourgeon de thé et cueillette fine

 

Revenons-en à la cueillette et au bourgeon du thé. Lorsque le caméllia atteint sa taille adulte, on va récolter ses feuilles les plus tendres. Sur cette photo vous pouvez observer ce que l’on entend par « cueillette fine » : la cueillette du bourgeon et des deux feuilles de thé suivantes. C’est ce qui se fait à peu près de mieux en matière de thé, c’est le symbole de la perfection.
La « cueillette impériale », c’est à dire le bourgeon et la première feuille de thé suivante, se pratique en Chine au mois de mai, de façon tout à fait exceptionnelle et seulement dans les rares villages réputés pour produire les thés les plus fameux. Quant aux bourgeons de thé récoltés seuls, ils sont commercialisés sous le nom d’Aiguilles d’Argent ou Yin Zhen, lesquelles sont réservées aux initiés du fait de leur extrême finesse.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
4 commentaires sur “Bourgeon de thé et cueillette fine
  1. Elle est magnifique cette photo, ça a l’air tellement délicat une feuille de thé, pas étonnant que ça donne une boisson si délicieuse.

  2. Photo magnifique!! C’est certain qu’après avoir vu ces photos (et surtout celle-ci) on boit le thé différemment…Une belle invitation au voyage que ce blog. Merci

  3. Une très belle photo et un très beau blog ! Merci M. Delmas de nous faire partager votre passion et vos voyages dans les plantations !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le flétrissage du thé blanc

2 juillet 2010

Les thés blancs constituent l’une des grandes spécialités de la province du Fujian (Chine). Les plus connus d’entre eux s’appellent Bai Mu Dan (Pivoine Blanche) et Yin Zhen (Aiguilles d’Argent)….

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un magnifique thé en provenance de Margaret’s Hope

12 avril 2013

  Le jardin de Margaret’s Hope figure parmi les domaines les plus réputés de Darjeeling. Il s’est forgé cette réputation essentiellement sur ses « second flush », nom donné aux…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un bilan des Darjeeling de printemps 2015

24 avril 2015

  Lorsque vous récoltez plusieurs fois de suite le bourgeon terminal du théier, le rameau, contrarié, cesse de produire un nouveau bourgeon. Ce phénomène de bourgeon dormant que l’on nomme…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Visite des plantations de grands crus de Chine

10 mai 2013

  Parmi les thés verts les plus réputés de Chine on peut citer le Huang Hua Yun Jian ou bien le Yongxi Huo Qing. L’envie m’a pris il y a…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.