Les maisons de thé fleurissent en Chine

Posté dans Pays : Chine par François-Xavier Delmas | Tags : , , ,

Maison de thé à Kunming.

Les maisons de thé étaient nombreuses en Chine jusqu’à ce que Mao les fasse fermer. Sans être des lieux de débauche elles symbolisaient le divertissement et l’échange. On venait y déguster un thé et débattre, ou bien écouter un poète, ou bien encore se laisser distraire par le chant de grillons en cage.

Aujourd’hui ces maisons de thé reviennent très à la mode. Elles fleurissent partout en Chine et il est intéressant de constater qu’une clientèle très jeune les fréquente avec assiduité. Une clientèle qui a tout de même quelques moyens car le thé n’y est pas toujours bon marché, surtout si la maison de thé en question se situe dans un quartier touristique, comme ici au cœur de Kunming, au bord du charmant Lac Vert.

4 Commentaires de “Les maisons de thé fleurissent en Chine”

  • Pour avoir profité de deux ou trois maisons de thé en Chine, que ce soient les paysages s’offrant à nous, la musique traditionnelle dérivant lentement vers notre table, ou tout simplement le lieu chargé d’histoire pour certaines, c’est assurément une expérience à faire que d’y aller boire un thé.

    Si l’on en a l’occasion, en visitant un jardin traditionnel, il y a de grandes chances d’en trouver une.

  • Bonjour,
    Dans ces maisons de thé, quels sortes de thés peut-on trouver ? Proposent-elles des  »cartes » riches et variées ? Ou est-ce qu’au contraire, à l’instar des  »cafés » français ce sont avant tout des lieux de détente où le thé est servi comme boisson pour se désaltérer ?

  • Bonjour,

    De tête, je dirais au minimum une dizaine. Cela est variable mais de manière sûre, au moins les thés locaux (quasiment jamais de thés noirs), avec des qualités variables, allant du thé « humble » aux thés haut de gamme.

    Mais dans tous les cas, si vous aimez les thés verts, vous trouverez votre bonheur.

  • D’accord merci, je ne manquerai pas d’aller en visiter une si je vais un jour en Chine. Et pour ce qui est de mes goûts, j’aime tous les thés ;)

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps