A Darjeeling, un club de planteurs abandonné

Posté dans Lieux que j'aime à Darjeeling, Pays : Inde par François-Xavier Delmas | Tags : , ,

Club de planteurs de thé abandonné à Darjeeling.

La vie sociale des planteurs de thé n’est plus ce qu’elle était. Regardez à quoi ressemble aujourd’hui l’un des clubs de planteurs de Darjeeling !

Cette maison magnifique se trouve dans un état de délabrement avancée et à chaque fois que je passe devant, non loin de Namring Tea Estate, j’en ai le cœur serré. Sise sur le haut de la vallée et jouissant d’une vue magnifique son état d’abandon n’émeut malheureusement que moi.

A l’époque des Anglais, et jusqu’à il y a une vingtaine d’années, les planteurs se retrouvaient à un rythme au moins hebdomadaire et cela constituait un moment privilégié qu’ils n’auraient pas voulu manquer. Aujourd’hui, la compétition se fait plus forte et la télé, comme partout, a tué les échanges. Alors on reste chez soi.

7 Commentaires de “A Darjeeling, un club de planteurs abandonné”

  • Quel dommage, ce genre de bâtiment abandonné me donne toujours envie de m’ arrêter et commencer à nettoyer. Il devait faire bon s’arrêter, prendre un thé et discuter de choses et d’autres.

  • Quel dommage. Cet endroit semble hanté.

  • Ah oui quel dommage de laisser de tel batiment se délabrer, on aurait envie d’en faire quelque chose.
    Mais en France aussi je connais un batiment magnifique qui est laissé à l’abandon et franchement, s’il y avait quelque chose à faire pour sauver ces magnifiques demeure, ce serait formidable……
    Bon voyage

  • Je viens de lire le roman Darjeeling de D Marny qui relate la vie des colons dans les jardins de thé vers 1920..

    http://cidif.go1.cc/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=3

  • [...] A Darjeeling, un club de planteurs abandonné [...]

  • moi je crois qu’on devrait prendre les choses en main et ne pas laisser de telles constructions s’anéantir alors qu’elles sont très jolies et elles doivent surement servir à quelque chose à part d’être un coin pour les fantômes :(

  • Et si des amoureux du thé achetaient ce bungalow et y organisaient à tour de rôle une permanence pour des chambres d’hôtes ou des séminaires (sur le thé….)

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps