Des tranchées pour drainer l’eau des théiers

Posté dans Le théier, Pays : Inde par François-Xavier Delmas | Tags : , , ,

Le théier apprécie beaucoup l’humidité mais il a horreur de sentir l’eau stagner au niveau de ses racines. Quel difficile ! Pour lui maintenir les pieds au sec et lorsque le terrain est plat comme ici, en Assam, on va donc lui aménager des tranchées. Le drainage de l’eau s’en trouvera facilité.

Comme on passe du coq à l’âne je passe de la plaine à la montagne pour vous dire un mot, maintenant, de celle qui barre ici précisément mon horizon. Elle marque le début du Nagaland, état frontalier de celui de l’Assam et faiblement habité. Les Nagas forment un peuple sympathique mais du fait de l’une de leurs anciennes coutumes heureusement abandonnée on les désignait parfois par le vocable de « Coupeurs de Tête ».

3 Commentaires de “Des tranchées pour drainer l’eau des théiers”

  • Bonjour Jean-François,
    Merci pour les magnifiques images, qui me permettent de croire que je suis sur place. On se croirait dans un autre siècle dans les pays lointains. N’y laisse pas ta tête, seulement un peu de ton coeur.
    Andrea

    • Bonjour Andréa, si les images sont belles elles ne sont que le reflet de magnifiques paysages, de moment de dégustations concentrée ou bien de visages de gens qui m’ont offert quelque chose : un sourire, une attention ou bien un moment de leur vie. Etre un passeur et permettre à chacun de se sentir sur place s’il le souhaite me procure beaucoup de plaisir. En tout cas merci pour ces compliments.

  • désolée François-Xavier
    dans mon commentaire d’il y a 3o secondes de t’avoir appelé Jean-François :-)
    ma tête est ailleurs également.
    Andrea

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps