A New York : mon cours de dégustation de thé


22 novembre 2011
A New York : mon cours de dégustation de thé

Je rentre tout juste de New York où j’ai donné un cours de dégustation de thé à 35 journalistes, blogueurs ainsi qu’aux élèves du prestigieux « French Culinary Insitute ». Cyrille et Aurélie Bessière, partis vivre à New York pour développer chez les Américains un engouement pour les grands crus de thé, ont participé à l’exercice.

Après avoir expliqué à mon auditoire les différentes couleurs du thé et donné des explications quant à sa préparation, nous avons dégusté ensemble cinq thés différents en prenant soin de bien définir leur parfum, leur goût et leur texture. Puis, en compagnie de la chef Mélanie Franks, réputée pour travailler le thé dans ses recettes de cuisine, nous nous sommes lancés dans des associations audacieuses de thé et de fromage, dégustations à l’appui.

A ce propos, je vous conseille d’accompagner un jour un chèvre frais d’un Dong Ding. Vous conviendrez alors que l’onctuosité du premier s’accorde très bien à la rondeur du second. Et si vous voulez découvrir sous un nouveau jour votre Butterfly of Taiwan, servez-le sur un Ossau Iraty. Une merveille !

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “A New York : mon cours de dégustation de thé
  1. Très bonne association le thé/fromage ! Pour ma part, j’accompagne toujours mon fromage d’une grande tasse de Pu Er et de quelques noix quand c’est l’époque.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Accord thé et fromage : Thé du Tigre et Roquefort

13 mars 2015

  On peut aimer le fromage et varier les plaisirs. Plutôt que d’associer fromage et vin, que diriez-vous d’essayer avec un thé ? Les associations thés et fromage éveillent la…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un thé aux épices le long des routes indiennes

16 novembre 2012

Le long des routes indiennes, il existe une multitude de petites échoppes où l’on vous sert un délicieux thé aux épices. Son parfum varie selon l’humeur de celui qui le…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.