Darjeeling de printemps : voici comment les infuser

Posté dans La dégustation professionnelle, Pays : Inde par François-Xavier Delmas | Tags : , , , ,

S’il est une famille de thé sensible à la durée de l’infusion ce sont bien les Darjeeling. Trente secondes de trop et votre thé devient amer, l’astringence excessive. Les Darjeeling de printemps doivent infuser dans les règles de l’art : une eau autour autour de 85 degrés et une durée d’infusion comprise entre 3’30 et 3’45 minutes maximum. L’équilibre gustatif et aromatique de cette famille de thé est très fragile et pour en jouir pleinement mieux vaut suivre ces conseils d’ami.

Et pendant les quelques minutes durant lesquelles votre thé infuse vous pouvez faire comme moi et prendre plaisir à tirer le portrait du minuteur. Cet exemplaire assez rustique sévit dans la salle de dégustation de Barnesbeg Tea Estate (Inde).

6 Commentaires de “Darjeeling de printemps : voici comment les infuser”

  • bonjour françois xavier,
    quand trouverons nous les premières récoltes printemps dans vos boutiques ?

  • Bonjour, Je pense que vous trouverez les tout premiers lots dès ce samedi. Bonne dégustation !

  • Bonjour,

    J’ai toujours été déçue par les Darjeeling de Printemps qui arrivent très tôt, savez-vous si ceux qui arrivent samedi seront bons ? ou bien faut-il raisonnablement attendre AVril ?

  • Bonjour Mireille, Pas facile de vous conseiller car il faudrait savoir si c’est une saveur qui est en cause, ou bien telle ou telle note olfactive. Attendez peut-être qu’il y ait une dizaine de Darjeeling de Printemps disponibles pour pouvoir allez les humer et faire ainsi votre choix. Ce qui est sûr c’est qu’il ne se ressemblent pas au point que l’on peut fort bien n’en apprécier que certains. Joyeuses dégustations !

  • Bonjour François-Xavier,

    J’arrive sur cette page car je travaille actuellement sur l’infusion du Guranse Clonal Tips de ce printemps, de votre maison.

    Vous donnez ici des paramètres d’infusion et j’aimerais que nous en discutions. Selon vous un bon « paramétrage » est : 85°C, 3 min 30. Je ne doute pas de sa pertinence, mais elle est relative à une quantité de feuille donnée. Ainsi, en respectant votre conseil, si j’approche les 1g de feuilles pour 1cl le breuvage sera imbuvable d’amertume…

    Je pense d’ailleurs qu’on peut apprécier la qualité d’un Darjeeling à la concentration qu’on peut le faire infuser : plus celle-ci est grande et sans défaut (amertume notamment) plus le thé est de qualité.

    Qu’en pensez vous ?

    Meilleures salutations !

  • Bonjour,
    Si vous préparez ce thé en set à dégustation ou bien en théière, il faut utiliser environ 2 grammes pour 10 cl.
    Mais, bien sûr, vous pouvez aussi essayer de préparer ce thé dans un zhong. En ce cas il faut augmenter la quantité de feuilles et diminuer le temps d’infusion. Sur des thés de l’Himalaya cela donne de très bon résultats sur la première et éventuellement la deuxième eau. Mais ensuite cela ne tient plus la route.
    Bonnes dégustations !

Poster un commentaire

*

code

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps