Dégustation de matcha pâtissiers

Posté dans La dégustation professionnelle, Pays : Japon, Recettes par François-Xavier Delmas | Tags : , , , ,

Chaque jour j’ai le plaisir de déguster des thés très différents les uns des autres. Mais la technique est la même et à chaque dégustation mes sens sont en éveil. Je suis attentif aussi bien à la couleur du thé, à son odeur, à son toucher, qu’à ses arômes.
Ici, je déguste trois différents matcha pâtissiers afin de sélectionner le meilleur d’entre eux. C’est avec ce thé vert dont la feuille a été broyée et qui nous vient du Japon que vous allez pouvoir parfumer des financiers, des sorbets, entre autres. Et pourquoi pas une bûche ?

8 Commentaires de “Dégustation de matcha pâtissiers”

  • Aussi délicieux tout simplement mélangé avec de la (bonne) glace à la vanille.
    Pour les amateurs, on peut rajouter de l’azuki (haricot rouge confit), un vrai régal !

  • Pourquoi les tasses ont-elles ces bordures particulières ? Est-ce purement esthétique ou cela apporte quelque chose à la dégustation ? Merci

  • Miam le thé vert en glace est excellent !!
    Mais il y a aussi les gateaux au thé vert et moulte friandises qu’on peut trouver dans les magasin a Paris seulement malheureusement.

  • hello !!

    juste petite question, pourquoi les tasses sont-elles crantées sur une partie de leur bordure ?

    merci bien !

  • Bonjour, les petits pots dentelés n’ont pas d’intérêt particulier pour la dégustation d’un matcha. C’est un réflexe de dégustateur de les utiliser. Pour un thé en feuille entière ou même en feuille brisée ce pot trouve en revanche tout son sens puisque la feuille reste prisonnière du récipient tandis que la liqueur est transférée dans la tasse. On peut ainsi humer la feuille qui a servi à l’infusion et analyser son odeur autant que sa couleur.

  • merci bien de votre réponse! =)

  • Bonjour!
    Je fais une visite au Japon la semaine prochaine, à Tokyo, et je voulais savoir, puisque vous avez tellement de vastes experiences, si vous pouvez me donner des recommendations de plantation de thés que je pourrai visiter? Je fais des recherches parce que je vais ouvrir une boutique de thé au Canada en 2014. Merci d’avance!

  • Bonjour, pas facile de vous conseiller mais voici quelques informations :
    – je ne connais pas de plantations qui se visitent, au sens touristique du terme. Les Japonais sont assez formels mais si vous parlez japonais et que vous vous promenez en voiture dans autour des champs de thé peut-être qu’en nouant contact avec quelqu’un sur votre chemin il se proposera de vous en dire plus et de vous montrer un peu de son exploitation;
    – vous avez un excellent musée du thé à Shizuoka
    – De Tokyo, par le Shinkansen, les plantations les plus proches sont situées aussitôt après avoir dépassé le Mont Fuji. Shizuoka se situe au coeur de cette région de thé.
    Je vous souhaite un beau périple dans ce magnifique pays !

Poster un commentaire

*

code

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps