Dégustations de thé

Posté dans La dégustation professionnelle par François-Xavier Delmas | Tags : ,

En ce moment, je déguste de cinquante à cent différents thés par jour.
Je les goûte par série de dix ou douze, environ. Lorsque vous goûtez autant de thés en même temps, vous les recrachez, pour des raisons évidentes. Mais surtout, vous goûtez chaque thé à deux reprises et dans un ordre différent afin de ne pas être influencé par les qualités ou défaut du thé qui précède.
En effet, on est tenté, lorsque l’on déguste plusieurs lots de suite, de sentir ce qui les oppose plutôt que ce qui les rapproche, et si je ne pratiquais pas cette double analyse, je pourrais passer à côtés de belles opportunités.

4 Commentaires de “Dégustations de thé”

  • Quels jardins vous paraissent les plus prometteurs cette année ?

  • Encore un peu tôt pour le dire car pas mal de jardins n’ont pas encore produit leur premier lot de la saison. En raison de leur altitude et de leur absence d’irrigation. Ce qui est sûr c’est que les conditions climatiques sont bonnes. Dans les jardins situés à une altitude peu élevée, Hillton progresse bien par rapport aux autres années. Je vais surveiller attentivement également Teesta Valley et surtout Gielle, qui sont en hausse, en plus des incontournables : Puttabong, North Tukvar, Sungma, Phuguri, Singbulli, Thurbo, entre autres…

  • Bonne degustation.
    Merci de penser aux plus modestes d’entre nous.

  • J’attends avec impatience l’arrivée des premiers lots en boutiques ! 🙂 Notamment le fameux Puttabong donc vous m’aviez parlé.

Poster un commentaire

*

code

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps