Servir le thé dans un verre


24 mai 2013
Servir le thé dans un verre

 

Il est de coutume en Chine de déguster certains thés en les faisant infuser directement dans un grand verre. On regarde alors les feuilles de thé s’épanouir dans l’eau chaude, on les voit monter et descendre, on dirait qu’elles dansent…

Un spectacle à la fois simple et réjouissant, prélude à la dégustation même.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
3 commentaires sur “Servir le thé dans un verre
  1. Bonjour,

    Pourriez-vous nous dire quels thés sont bus de cette façon? Existent-ils des critères objectifs comme la couleur, l’oxydation ou la fermentation, ou purement esthétiques?
    Merci. Laurent.

    1. Boire du thé dans un verre constitue la façon la plus commune et la plus répandue de consommer le thé en Chine. Il ne faut chercher ni critère esthétique, ni phénomène de mode. La plupart des thés consommées en Chine étant des thés verts ce sont ceux-là que l’on retrouve le plus souvent dans les verres.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le thé peut infuser directement dans le verre

11 mai 2012

En Chine, le thé infuse souvent directement dans le verre. Au fur et à mesure que vous dégustez votre « cha », votre hôte vous le rallonge d’eau chaude. Et…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Thé du soir en Chine

16 août 2013

  D’instinct, cette photo me réjouit car en Asie j’ai découvert le bonheur de déguster le thé le soir, voire la nuit. Tandis que dans certains pays occidentaux tant de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

L’importance de la température de l’eau

9 avril 2013

  Certains thés souffrent d’infuser dans une eau trop chaude. A ce propos je tiens à vous préciser que l’on ne peut pas préparer un bon thé à partir d’une…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Du thé que l’on saupoudre

18 mai 2018

Il existe mille manières d’utiliser le thé en cuisine. Par exemple, pourquoi ne pas le saupoudrer à la manière d’une épice ? Les notes aromatiques du Jejudo Grand Oolong Impérial,…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.