Déguster un Grand Cru selon la méthode du Gong Fu Cha

Posté dans La dégustation professionnelle, Pays : Taïwan par François-Xavier Delmas | Tags : , ,

Pour déguster un aussi beau thé que le « Perle Noire » de Taiwan que j’ai sélectionné récemment, deux possibilités : soit utiliser votre théière habituelle, soit le préparer en suivant les règles du « Gong Fu Cha ». Selon cette méthode, vous disposerez le thé dans une théière de très faible contenance et obtiendrez plusieurs infusions successives à partir des mêmes feuilles : une autre manière de partir à la découverte de la richesse aromatique de ce Grand Cru dont les notes assez gourmandes sont de saison.

4 Commentaires de “Déguster un Grand Cru selon la méthode du Gong Fu Cha”

  • Bonsoir,

    Il est déjà arrivé à la boutique lyonnaise. Il sent très bon. Est-ce que la dégustation au zhong n’est pas plus pratique? Laurent.

  • Bonjour,
    je viens de tomber sur votre blogue et je viens de passer environs 2 heures à lire tout vos articles, vous me vendez du rêve. Je suis un jeune fan de thé et j’adorerais faire ce que vous faites. Depuis bientôt 9 mois je fais des vidéos sur Youtube toutes mes vidéos parlent de thé, je les testes et je donne mon avis sur les thés que certaine marque m’envoient et j’essaye de rendre mes vidéos « vivante » comme faire des vidéos sur le thé ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus attractif. hihi 😀
    En tout cas je suis fasciné par votre blog, j’ai appris beaucoup de chose et je vous en remercie.
    Je vous laisse l’adresse de ma page Youtube, ne soyez pas trop difficile avec moi par rapport à mes vidéos, je suis encore qu’un jeune dégustateur/testeur de thé.
    https://www.youtube.com/user/titound
    Merci et à bientôt j’espère

  • @ Laurent
    Oui bien sûr, j’aurais aussi pu parler du zhong. Pour ce qui est de l’aspect pratique, je pense que cela se vaut, c’est juste une question d’habitude. En revanche, sur un plan gastronomique, le Gong Fu est peu-t-être plus intéressant pour pouvoir bien comparer les eaux successives. Cependant vous pouvez arriver au même résultat en utilisant votre zhong comme un théière, c’est à dire en le vidant complètement dans de petites tasses avant de verser à nouveau l’eau sur les feuilles.

  • @ Alex,
    Bravo pour vos vidéos, votre enthousiasme pour le thé fait plaisir à voir. Et puis l’idée de partage est importante lorsque l’on parle de déguster le thé. Vous y contribuez très bien 🙂

Poster un commentaire

*

code

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps