L’auteur

La passion, propice à la réussite, caractérise avec bonheur le succès de Palais des Thés et le parcours de son dirigeant, François-Xavier Delmas.

auteur1

Dans l’ascendance de François-Xavier Delmas ne figurent ni marchand de thé, ni voyageur au long cours. Elevé au sein d’une famille dont le père est inspecteur des finances et la mère amatrice de café, rien ne le prédestinait au négoce du thé.
Aujourd’hui, son expérience est pourtant reconnue au plan international, et sa connaissance du secteur a imposé Le Palais des Thés comme l’un des principaux importateurs directs des meilleurs thés récoltés dans le monde.

François-Xavier Delmas se passionne tout particulièrement pour deux aspects de son métier : le voyage sur le terrain à la recherche des meilleurs crus et l’exercice de ses compétences de dégustateur. Un travail qui s’appuie sur la qualité des relations humaines avec ses fournisseurs et une expertise forgée au fil des 24 années d’existence du Palais des Thés.

Dès le départ, la volonté de ce passionné est claire : proposer des thés de haute qualité, introuvables à Paris. Il décide donc de ne plus se contenter des mélanges classiques proposés par les importateurs traditionnels européens ; les approvisionnements se feront directement à la source, dans les pays producteurs.

Depuis, chaque année, François-Xavier DELMAS visite les plantations et déguste sur place les différents crus.

Aujourd’hui encore, il passe plus de la moitié de l’année à parcourir les pays producteurs de thé (Népal, Inde, Chine, Japon…) à la recherche des meilleures récoltes de thé.
Cette sélection draconienne des thés se poursuit également à Paris où des séances de dégustation quotidiennes ont lieu dans les bureaux parisiens du Palais des Thés où des milliers d’échantillons arrivent chaque année depuis les plantations.

Au plus fort de la production, au printemps, ce sont ainsi plus de 200 thés qui peuvent être dégustés chaque jour afin de sélectionner les crus les meilleurs et les plus frais, ceux qui se distingueront par leur richesse aromatique et leur parfait équilibre.

En 2007, François-Xavier Delmas et Mathias Minet ont publié  « Le Guide de Dégustation de l’Amateur de Thé » aux Editions du Chêne : L’ouvrage présente les producteurs, jardins et plantations qui ont marqué 20 ans de voyages. François-Xavier DELMAS livre également tous les secrets de dégustation, la meilleure façon de préparer et de consommer les thés.

François-Xavier DELMAS aime partager sa passion.
Chaque année, une petite équipe de 5 à 10 personnes s’envole pour visiter les plantations, observer la manufacture du thé, rencontrer des planteurs.

En 2016, François-Xavier Delmas et Mathias Minet publient « Tea Sommelier » aux éditions du Chêne. L’ouvrage propose 160 leçons illustrées pour tout savoir sur le thé, de sa culture à son utilisation récente en cuisine, en passant par les techniques de dégustation qui rythment le quotidien du tea sommelier.


François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps