L’auteur

François-Xavier Delmas

Je suis arrivé au thé par accident, il y a près de 30 ans, j’avais 24 ans. Je ne voulais pas faire d’études, je rêvais de journalisme. Avec des amis, amis d’amis, nous avons créé Palais des Thés. C’est-à-dire que nous avons ouvert une petite boutique de thé dans une rue perdue du VIème arrondissement de Paris. Puis, une autre, dans le XIVe.  Jusque-là je ne connaissais rien au thé. Mon intérêt est venu peu à peu. Il a laissé place à la passion en voyageant, en rencontrant les producteurs, les fermiers, ceux qui manufacturent les feuilles de thé. Je me suis pris d’amour pour ce produit et pour les personnes qui le font. Ce sont des gens qui ont beaucoup à donner. Ils m’ont tout apporté, c’est-à-dire le savoir. Ce qui est fascinant, c’est le travail, la lenteur, le temps qu’il faut pour faire un kilo de thé.

Aujourd’hui, je passe plus de la moitié de l’année à parcourir les pays producteurs (Népal, Inde, Chine, Japon…) à la recherche des meilleures récoltes de thé. Cette sélection draconienne se poursuit également à Paris, dans notre salle de dégustation où des milliers d’échantillons arrivent chaque année. Au plus fort de la production, au printemps, ce sont ainsi plus de 200 thés que je peux déguster chaque jour afin de sélectionner les crus les meilleurs et les plus frais, ceux qui se distingueront par leur richesse aromatique et leur belle harmonie.

En 30 ans, j’en ai appris long sur le thé, et son univers est aussi riche que celui du vin. Aujourd’hui, je sais qu’une vie ne suffit pas à faire le tour de la question. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre.

Sur ce blog, Chercheur de Thé, je partage chaque semaine depuis 2010 mes expériences et mes voyages. Mon blog parle aussi de rencontres, de visages, de sourires. Partager avec vous ces moments, ces émotions, est tout aussi important à mes yeux.

En 2007, nous avons publié avec Mathias Minet « Le Guide de Dégustation de l’Amateur de Thé » aux éditions du Chêne : cet ouvrage (également traduit en anglais et en coréen) présente les producteurs, jardins et plantations qui ont marqué 20 ans de voyages. Nous vous y livrons aussi tous nos secrets de dégustation, la meilleure façon de préparer et de consommer les thés.

En 2016, Mathias Minet et moi-même avons fait paraître aux éditions du Chêne : « Tea Sommelier ». L’ouvrage (disponible également en anglais, en russe, en coréen) propose 160 leçons illustrées pour tout savoir sur le thé, de sa culture à son utilisation récente en cuisine, en passant par les techniques de dégustation qui rythment le quotidien du tea sommelier.