Graine de théier, graine de blog


29 janvier 2010
Graine de théier, graine de blog

Un blog c’est une naissance, quelque chose que l’on sème et qui va germer, une petite graine que l’on a envie de voir grandir, puis devenir adulte et prendre son essor. Quelque chose qui vous relie aux autres, un peu de vie, d’amour, quoi. Alors, justement, j’ai choisi une photo de graine pour commencer ce blog, une graine de théier, bien sûr. Je ne sais plus très bien où j’ai pris cette photo, mais ce n’est pas très important. Ce qu’il faut savoir c’est que le fruit du théier que l’on voit ici est un fruit à coque. A l’intérieur se trouvent jusqu’à six graines. Avant de choisir quelles graines il va mettre en terre le responsable de la plantation va procéder à un exercice amusant : il va cueillir beaucoup de graines, puis il va toutes les plonger dans l’eau pendant 24 heures. Plus tard il reviendra les observer, il jettera alors toutes celles qui flotteront et ne gardera que celles situées au fond de son bocal. Il sait que celles-là seulement vont donner de beaux théiers.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
9 commentaires sur “Graine de théier, graine de blog
  1. Superbe photo (intrigante aussi).
    Je me rejouie de l’arrivée de ce blog qui me permettra de voyager virtuellement et de connaitre les vies précédentes du thé qui clapote dans ma tasse.

  2. Buveur de thé depuis toujours et Théophile depuis bientôt six ans, outre la qualité des thés proposés par Le Palais des Thés, je ne cesse d’admirer le soin particulier dont FX DELMAS entoure tout ce qu’il entreprend, avec pour résultat une qualité intrinsèque qui n’a d’égal que l’esthétique de ses créations : Ce blog en est une magnifique illustration, mais on retrouve le même soin, le même souci de beauté sereine aussi bien sur le site du Palais des Thés que dans la revue « Bruits de Palais ». Et c’est toujours pour moi un immense plaisir de téléphoner pour passer ma commande de thé, tant l’accueil téléphonique est chaleureux, agréable, on « entendrait » presque un sourire aimable dans l’écouteur … Bref, cher FX DELMAS, vous êtes sans nul doute un esthète, un homme de goût et un entrepreneur de grand talent. Continuez à nous enchanter, vous êtes la preuve que l’on peut à la fois gérer un business et rendre les gens heureux.

  3. Bonjour.

    Pour les graines de thé, les graines flottante sont vide, ce qui signifie qu’elle ne peuvent pas être cultiver. J’espère que ça te ravis de le savoir, je ne veux pas me vanter ni être méchant juste te l’apprendre.

  4. Question: j’ai entendu dire qu’après pression du fruit du théier, on peut obtenir une huile.
    Est-ce que cette dernière sert exclusivement d’huile médicinale ou peut elle être utilisée à des fins culinaires? Par extension, existe t-il une filière « huile de thé »?

  5. Bonjour Maxime, je ne connais pas tous les usages de l’huile obtenue à partir des graines de camélias. Ce que je peux vous dire c’est qu’en Chine j’ai vu que l’on utilisait cette huile lors de la manufacture de certains thés, et plus précisément pour lubrifier la paroi du grand wok dans lequel on va « travailler » la feuille.

  6. Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre blog et me réjouis de rencontrer une telle communauté d’amateurs de thé. Voici ma requête:
    je désirerais planter quelques théiers dans le sud est et aimerais savoir s’il est possible de trouver des graines de théier japonais bien que toutes proviennent apparemment du Camellia S.
    Merci d’avance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

La graine de théier est placée dans un germoir

5 février 2010

Revenons-en à notre petite graine de théier. Une fois que le responsable de la plantation a sélectionné les bonnes graines, il va les enfouir dans un germoir, c’est-à-dire dans une…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Il existe deux façons de planter un théier

2 novembre 2011

Il existe deux façons de planter un théier. On peut le faire soit à partir d’une graine, soit à partir d’une bouture. Ici, Rajiv Gupta, planteur de Tumsong Tea Estate,…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

À Darjeeling, une situation dangereuse

18 août 2017

La situation à Darjeeling est dangereuse. Tous les commerces sont fermés, les hôtels sont fermés, les routes sont bloquées. Les plantations de thé sont à l’arrêt. Et ce depuis 70…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Une terre bien tenue

19 janvier 2018

Les pratiques agricoles évoluent avec le temps. Si autrefois on plantait parfois les théiers dans le sens de la pente ce qui se traduisait par des lignes verticales visibles sur…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.