La fleur du théier ressemble à un camellia


30 janvier 2010
La fleur du théier ressemble à un camellia

J’exagère un peu de vous avoir montré une graine sans vous avoir même parlé de la fleur du théier. La voici, et si vous trouvez qu’elle ressemble à un camellia vous avez bien raison puisque le théier fait partie de la grande famille des camellias.
Dans les plantations de thé on rencontre peu de fleurs. En effet, puisque l’on cueille ses pousses tout au long de l’année, on empêche le théier de fleurir, on le contrarie en quelque sorte. Le théier utilise toute sa sève à faire des feuilles, et si l’on rencontre un théier couvert de fleurs ce n’est pas très bon signe : cela signifie que la plantation est un peu négligée et que l’on oublie de récolter, ou bien que le théier est vieux, une floraison excessive étant signe de dégénérescence du théier. Cette jolie petite fleur dont j’ai eu envie de faire le portrait se situe dans la plantation de thé « Happy Valley », non loin de la ville de Darjeeling. Elle ne sent pas grand-chose, elle est juste jolie à regarder, d’autant qu’elle se fane vite.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
7 commentaires sur “La fleur du théier ressemble à un camellia
  1. Les fleurs de Camellia sinensis sont très jolies. Malheureusement, elles sont jugées trop petites par les amateurs de fleurs, ce qui fait que l’on trouve rarement ces petits arbres chez nous !
    Pourtant, un jour une jardinière émérite m’en a montré un beau sujet dans son jardin de Normandie, et m’a confié qu’elle venait de faire pour la première fois son propre thé. Ce n’était certainement pas du niveau d’un grand cru de Darjeeling (j’ignore même comment elle avait préparé les feuilles) mais je tenterai peut-être un jour !

  2. Ce jour-là, sollicitez-moi si vous avez besoin de conseils ! En Chine, certains thés verts sont manufacturés dans un wok. Tout simplement – ou presque !

  3. Avec grand plaisir !
    Mes parents ont un jardin en Bretagne, et vu que les Camellia japonica se plaisent, je m’étais dit qu’il y aurait des chances qu’il en soit de même pour les sinensis. Même si esthétiquement, il y a d’autres espèces de Camellia plus rares et plus belles, l’idée de tenter mon propre thé me plaît bien.

  4. Bonjour,
    Une amie de retour de Thaïlande, m’a ramené du blue ten. En fait ce sont des fleurs bleues séchées. S’agit il de fleurs de thé tout de même?

    1. Chère Véronique,
      Merci pour votre message. Les fleurs de thé étant toujours blanches, il ne peut s’agir de fleurs de théier.
      Nous sommes à votre disposition pour toutes autres questions,
      Bien cordialement,
      L’équipe Palais des Thés

    1. Chère Madame,
      Merci pour votre commentaire et pour votre intérêt pour ce blog ! Nous n’avons pas connaissance d’infusions ou de recettes qui seraient préparées avec des fleurs de Camellia Sinensis. Certaines autres espèces de camélia, comme le Camelia Sansaqua (également appelé « camélia d’automne »), sont utilisées de manières très marginales pour agrémenter des préparations culinaires. Il existe cependant des recettes à base de feuilles de thé (nous vous invitons à retrouver une sélection de ces délicieuses recettes notre site internet : http://www.palaisdesthes.com/fr/the-a-z/vertus-the/recettes-au-the).
      Bien cordialement
      L’équipe Palais des Thés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

La graine de théier est placée dans un germoir

5 février 2010

Revenons-en à notre petite graine de théier. Une fois que le responsable de la plantation a sélectionné les bonnes graines, il va les enfouir dans un germoir, c’est-à-dire dans une…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.