Je viens d’acheter le premier Darjeeling de printemps


12 mars 2010
Je viens d’acheter le premier Darjeeling de printemps

La récolte de printemps à Darjeeling est retardée pour la troisième année consécutive. Cette fois, c’est la sécheresse qui fait souffrir les plantations de thé : il n’a pas plu à Darjeeling depuis le 10 octobre 2009 ! Pourtant, le ciel est couvert, on ne voit même pas le Kanchenjunga. Dans les rares plantations qui sont irriguées, c’est le froid qui empêche les feuilles de thé de pousser. Les températures sont encore basses la nuit et au Planters Club, je dors avec une bouillotte !

A ce jour, la plupart des jardins de thé n’ont récolté qu’un seul lot (DJ1). Normalement, ils devraient déjà en avoir récolté une dizaine (DJ10). La première récolte de North Tukvar a un bouquet floral d’une qualité nettement supérieure à celle des autres plantations, même des meilleures comme Puttabong et Singbulli. Je n’ai pas hésité à acheter ce thé qui doit arriver à Paris ce weekend. Il s’agit d’un mélange clonal composé de plusieurs cultivars. D’habitude, je n’achète jamais de thé au tout début de la récolte, mais s’il ne pleut pas dans les 10 jours, il y en aura très peu.

Les quantités disponibles cette année risquent d’être nettement inférieures aux années précédentes. Ca n’a pas l’air de vraiment préoccuper le responsable de Puttabong et North Tukvar, Monsieur Somani (sur la photo), qui m’a dit avec un fatalisme tout indien : « S’il y a un orage, le thé poussera très vite, il n’y a que les Dieux qui savent…».

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
5 commentaires sur “Je viens d’acheter le premier Darjeeling de printemps
  1. Merci Monsieur DELMAS,

    Ce merveilleux voyage et votre recherche constante de thés rares, contribuent à faire du PALAIS des THÉS une adresse incontournable.
    Théophile, depuis de très nombreuses années. Je n’ai jamais été déçue, par les thés que vous sélectionnez avec le plus grand soin, pour le bonheur des amateurs de thés.
    Je connais toutes les marques des sélectionneurs de thés. Je puis vous dire qu’en la matière, vous êtes le meilleur sélectionneur. Soyez-en remercié.
    Je vous fais connaître, surtout par les grands chefs de la cuisine.
    Il en est de mêmes pour Monsieur Olivier ROELLINGER en matière de chercheur d’épices.
    Une nouvelle fois merci.

    Mme Josiane MIKUSINSKI (Bretagne)

  2. Il vient d’arriver ce matin dans la bbutique Le Palais des Thés de Nîmes (1 Kg) !!! Il a tout d’un grand Darjeeling de printemps ;-))

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le premier thé de « Delmas Bari » vient d’arriver

22 mai 2012

Cela ne doit maintenant pas faire loin de dix ans qu’au sein du domaine de North Tukvar une parcelle porte mon nom. Ces hectares produisent à la meilleure saison un…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.