Je me méfie des plantations qui interdisent les photos


16 avril 2010
Je me méfie des plantations qui interdisent les photos

Il arrive que dans certaines plantations de thé on n’apprécie pas que vous preniez des photos. Parfois, comme ici à Kora Kundah (Inde du Sud), il est même indiqué que cela est interdit. En ce cas je me demande toujours ce que cela signifie. Que craint-on que je photographie ? Que veut-on ne pas me montrer ? La plupart du temps il s’agit d’une simple affirmation de la propriété, comme pour signifier que l’accès est défendu. En réalité, à Kora Kundah, je sais que je suis libre de voir ce que je veux et de photographier ce que je veux. Il s’agit même d’une très belle plantation produisant un thé de qualité, certifiée de surcroît pour sa production organique et équitable.

Je me méfie des plantations de thé dont l’accès n’est pas libre, ou bien qui interdisent les photos. Au départ je demande à me faire expliquer les raisons. Si elles ne sont pas convaincantes je fais demi-tour poliment après avoir refusé de commercer. Il ne faut jamais généraliser, mais je constate qu’au Sri Lanka cela arrive plus souvent qu’ailleurs.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Je me méfie des plantations qui interdisent les photos
  1. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques temps, alors que je commençais tout juste à m’intéresser au « vrai thé » (comme je m’amuse à le dire).

    Je n’y avais pas plus prêter attention que ça, jusqu’à aujourd’hui où en voulant acheter du thé, je suis allé faire un petit tour sur le Palais des thés.

    Là, j’en ai profité pour lire tous les articles du site, de l’histoire du thé à la façon de le préparer. Et en arrivant à la rubrique « Actualités », je vois dans l’actualité de janvier un article concernant un certain blog : « chercheur de thé » (déjà là ça me dit vaguement quelque chose), réalisé par un certain François Xavier Delmas (ce nom ne m’est pas inconnu) qui est, entre-autre fondateur du Palais des Thés ! Je me suis donc dit, q’un tel site créé par quelqu’un d’aussi investit ne pouvait être que de qualité (Autant vous dire qu’en l’espace de 2 secondes ce site marchand est devenu ma référence).

    Bref, tout ça pour dire que vos articles sont toujours très bien écrit, les photos magnifiques et que l’on sent tout de suite que vous adorez ce que vous faites et que vous avez seulement envie de le faire partager aux autres, que ce soient nous lecteurs ou les populations que vous rencontrez lors de vos voyages.

    En un mot : MERCI.

    @bientôt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Grâce à vous

26 janvier 2018

Je visite beaucoup d’endroits qui donnent envie de ne plus en repartir, je me trouve face à des paysages de rêve, une nature magnifique, je rencontre des gens d’une grande…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Une petite plantation au sud du Sri Lanka

20 septembre 2013

  D’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, l’organisation de la production de thé varie. Parfois, je visite d’immenses plantations qui recouvrent des flancs entiers de montagne. Mais il…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.