La Chine, berceau du thé


1 juin 2010
La Chine, berceau du thé

 

Je viens de sélectionner pour le Palais des Thés, les premiers thés verts primeurs de Chine.
La Chine est le plus vieux pays de thé au monde. On y cultive le thé depuis plusieurs millénaires. En comparaison, l’Inde ou le Sri Lanka ne se sont mis à en produire que, respectivement, depuis 170 et 140 ans.

La légende fait remonter l’origine de la consommation du thé à l’Empereur Chen Nung, plus de deux mille ans avant notre ère. Celui-ci se serait assoupi sous un arbrisseau le temps d’une sieste, un bol d’eau chaude à ses côtés, comme à l’accoutumée. Mais voici qu’une légère brise se leva, détachant de l’arbrisseau une feuille qui se posa avec une belle audace dans le bol impérial. On imagine qu’une nuée de serviteurs zélés accoururent alors pour s’empresser de changer le bol souillé, le rincer, le sécher et le remplir à nouveau d’une joyeuse eau claire et frémissante. Mais l’Empereur, d’un seul geste de la main, tint ses serviteurs à distance et d’un simple index levé vers le ciel leur dit ces quelques mots :

« De ce que le Ciel Nous envoie,
Nait l’harmonie en Nous. »

L’Empereur porta alors le bol à ses lèvres, Il goûta, Il but. Il apprécia. Puis Il demanda le nom de cet arbrisseau.

Ainsi naquit le thé.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
4 commentaires sur “La Chine, berceau du thé
  1. Une belle légende sur le thé, c’est très gentil de nous la faire partager avec autant de passion et de simplicité .Savez-vous ensuite si chaque pays producteur possède sa propre légende?

  2. Je comprends votre passion ; je reviens de Malaisie où je suis allée voir les plantations de thé dans le Cameron Highlands.
    J’aimerai trop arpenter encore les dédales de ces tapis verts, avec vous!
    J’ai fait quelques photos, à votre écoute…
    Elisabeth

  3. Bonjour Claire, Je ne sais pas si tous les pays ont leur propre légende. En tous cas je vous raconterai un jour la légende indienne et ce jour-là vous découvrirez pourquoi les feuilles de thé ont la forme des paupières de Bodhi Dharma…

  4. Cher François-Xavier, merci pour ces magnifiques images, légendes et anecdotes… Il me tarde de découvrir votre sélection de thés verts primeurs de Chine de cette année. Bonne route.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Les différents visages de la Chine

17 mai 2013

On parle beaucoup de la Chine qui se modernise et c’est vrai que ce pays se développe depuis trente ans à une vitesse incroyable. Pour autant, rien ne me plait…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le travail de la feuille de thé en Chine

22 juin 2012

Le travail de la feuille de thé s’effectue ici, près de Hangzhou (Chine), à même les parois brûlantes du wok. On chauffe la feuille avant de lui donner la forme…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

La durée de vie d’un théier : entre 30 et 50 ans

27 janvier 2012

Tout a une fin. Lorsque le théier ne donne plus beaucoup de feuilles on va le remplacer. La durée de vie d’un théier est assez variable, elle se situe en…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

En Chine, le marché du thé a bien changé

24 janvier 2014

Acheter du thé en Chine n’a plus rien à voir avec ce que c’était hier. Il y a encore à peine vingt ans, seul l’Etat était habilité à exporter le…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.