Ce dimanche à 14h45 sur France 5 « Thé pour tous » !


15 octobre 2010
Ce dimanche à 14h45 sur France 5 « Thé pour tous » !

Les documentaires sur le thé ne sont pas si fréquents, alors quand il en passe un à la télé autant ne pas le rater. France 5 diffuse justement dans le cadre de la série « Global Drinks », ce dimanche à 14h45, un documentaire intitulé « Thé pour tous ». Le reportage dure 52 minutes, ce qui est assez exceptionnel. Le réalisateur, Stefano Tealdi, s’est promené du Japon à Taïwan, du Royaume-Uni à l’Inde, en passant par Paris. Nous nous sommes rencontrés il y a un an et j’ai eu plaisir à accepter qu’il me suive dans les montagnes de thé. Nous nous sommes donc retrouvés à Kolkata en février dernier. Puis nous avons pris la route de Darjeeling en compagnie de Sandro DeFrino, son caméraman, et d’Angelo Galeano, son preneur de son.

Se promener avec une équipe de télé dans des endroits que vous aimez, au bout du monde, n’est pas simple. Autant se balader avec un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais avec Stefano, Angelo et Sandro cela a été un vrai plaisir, ils ont tous les trois fait preuve d’une très grande délicatesse à l’égard de tous les gens que je leur ai présentés, et d’une profonde finesse dans la compréhension des subtilités locales. C’est rare. Je suis donc heureux de les avoir rencontrés, je crois que quelque chose comme de l’amitié est née entre nous et j’ai hâte de visionner leur film.

Sur cette photo prise à Kolkata, Stefano Tealdi, que l’on voit de dos, discute avec Krishan Katyal, Directeur de la société de vente aux enchères J Thomas & Co. Krishan est l’un des meilleurs experts Indiens, j’aurai sûrement l’occasion de vous reparler de lui.

Ps : pour celles et ceux qui, comme moi, n’ont pas la télé, vous pouvez cliquer ici http://documentaires.france5.fr/documentaires/global-drinks/pour-tous pour visionner l’émission avant le 25 octobre prochain.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
7 commentaires sur “Ce dimanche à 14h45 sur France 5 « Thé pour tous » !
  1. Bonsoir François Xavier,
    C’est décidément la semaine du Vrai Thé sur France 5, puisque ce soir vous étiez aussi dans un très Bel Opus du « Fourchette et sac à dos » de Julie Andrieu.
    Un des meilleurs numéros de la série et pas que pour L’Inde, tourné à Darjeeling : un thé d’exception et des infos et explications très intéressantes pour une Tea Addict !

  2. Je viens de passer la dernière heure devant ce reportage. Ça a été un superbe moment, en plus le fait de vous voir plutôt que de vous lire, ainsi que les vues panoramiques de certains paysages photographiés et présents sur ce blog ont un réel plus.

    Merci beaucoup pour l’info. Et cela a aussi eu pour bénéfice de lever mon a priori sur le Palais des Thés, qui maintenant se situe dans la case « passionnés » et non plus « marketing » de mon esprit!

  3. Bonjour François-Xavier,

    Merci d’avoir pensé à ceux qui n’ont pas de tv ou comme moi qui ne reçoivent pas le signal de France5…J’ai quand même pu voir « thé pour tous » de façon très originale : sans son et au ralenti (faible débit)sur internet …
    Captivant ,ce documentaire donne l’envie et la sensation d’être transporté là-bas sur les contreforts de l’himalaya…de se retrouver sur les routes du thé ,aux sources de l’existence…
    une simplicité complexe….une douce rigueur…Vie et Couleurs

    J’espère le revoir en réel sur TV5 ou Planète ,qui d’après ce que j’ai cru lire ,ont participé à sa réalisation…Ainsi que d’autres reportages du même genre…

    Théia

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Du thé et de la joie

7 septembre 2018

Kolkata, cité de la joie, est aussi la ville du thé. Tous les producteurs de Darjeeling et d’Assam y ont leur bureau. Les enchères, situées dans le quartier historique de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

30 printemps !

24 mars 2017

Cela fait tout juste 30 ans ce mois-ci que ma vie a changé. Rien ne me destinait au commerce du thé. La première boutique Le Palais des Thés a ouvert…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.