Les maisons de thé fleurissent en Chine


7 décembre 2010
Les maisons de thé fleurissent en Chine

Les maisons de thé étaient nombreuses en Chine jusqu’à ce que Mao les fasse fermer. Sans être des lieux de débauche elles symbolisaient le divertissement et l’échange. On venait y déguster un thé et débattre, ou bien écouter un poète, ou bien encore se laisser distraire par le chant de grillons en cage.

Aujourd’hui ces maisons de thé reviennent très à la mode. Elles fleurissent partout en Chine et il est intéressant de constater qu’une clientèle très jeune les fréquente avec assiduité. Une clientèle qui a tout de même quelques moyens car le thé n’y est pas toujours bon marché, surtout si la maison de thé en question se situe dans un quartier touristique, comme ici au cœur de Kunming, au bord du charmant Lac Vert.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
4 commentaires sur “Les maisons de thé fleurissent en Chine
  1. Pour avoir profité de deux ou trois maisons de thé en Chine, que ce soient les paysages s’offrant à nous, la musique traditionnelle dérivant lentement vers notre table, ou tout simplement le lieu chargé d’histoire pour certaines, c’est assurément une expérience à faire que d’y aller boire un thé.

    Si l’on en a l’occasion, en visitant un jardin traditionnel, il y a de grandes chances d’en trouver une.

  2. Bonjour,
    Dans ces maisons de thé, quels sortes de thés peut-on trouver ? Proposent-elles des  »cartes » riches et variées ? Ou est-ce qu’au contraire, à l’instar des  »cafés » français ce sont avant tout des lieux de détente où le thé est servi comme boisson pour se désaltérer ?

  3. Bonjour,

    De tête, je dirais au minimum une dizaine. Cela est variable mais de manière sûre, au moins les thés locaux (quasiment jamais de thés noirs), avec des qualités variables, allant du thé « humble » aux thés haut de gamme.

    Mais dans tous les cas, si vous aimez les thés verts, vous trouverez votre bonheur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le Lac de l’Ouest, haut lieu du tourisme chinois

3 juillet 2012

A l’heure où nombre d’entre vous partez en vacances voici une vue du Lac de l’Ouest, haut lieu du tourisme chinois. Situé au cœur de la ville de Hangzhou ce…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Flambée des prix à la foire de Hong Kong

21 août 2012

La foire du thé de Hong Kong qui a lieu en ce moment se déroule dans un contexte particulièrement difficile pour les acheteurs occidentaux. En effet, depuis plusieurs années les…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Darjeeling ou « le Pays des Orages »

28 septembre 2010

L’appellation « Darjeeling » désigne des plantations de thé qui s’étirent sur des milliers d’hectares ainsi que cette ville que voici et d’où je vous écris aujourd’hui, importante bourgade de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.