A Colombo, le thé se vend aux enchères


5 août 2011
A Colombo, le thé se vend aux enchères

Je vous écris de Colombo, plus précisément de la salle même où l’on procède chaque semaine aux ventes aux enchères de thé. En réalité il existe plusieurs salles des ventes comme celle-ci dans lesquelles sont vendus simultanément différents grades.

Les trois personnes que vous voyez sur l’estrade sont des brokers, ils ont reçu des centaines d’échantillons de la part des plantations dans les jours précédents, ils ont imprimé un catalogue avec tous les lots de thés disponibles qu’ils ont adressé aux exporters, et aujourd’hui ils procèdent à la vente elle-même.
Les hommes  qui sont assis dans la salle – bizarrement il n’y a pas de femme– sont des exporters. Ils sont agréés comme tel et sont presque les seuls à avoir le droit d’exporter le thé du Sri Lanka.

Ce qui m’amuse sur cette photo c’est que tout le monde a l’air calme alors qu’en réalité ça bourdonne comme dans une ruche. L’homme au centre de la tribune annonce les lots à vendre en parlant à une vitesse inouïe. Quelques secondes plus tard il donne un coup de marteau et passe à la vente suivante car il a aperçu untel qui lève un sourcil ce qui veut dire qu’il renchérit, ou bien tel autre qui pointe un index et si personne ne se manifeste plus cela signifie que la vente est faite.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “A Colombo, le thé se vend aux enchères

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Dans une plantation de thé, on taille aussi les arbres

17 septembre 2010

Dans une plantation de thé, les théiers ne sont pas les seuls à demander des soins, les arbres aussi requièrent que l’on s’occupe d’eux. En effet, si l’on tient à…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Dilli Baskota, un passionné de thé au Népal

15 juin 2012

Je termine tout juste ma sélection annuelle de thés de printemps en provenance du Népal. Ils seront disponibles dans quelques jours, le temps de les acheminer par avion. Cette année…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

En Chine, le marché du thé a bien changé

24 janvier 2014

Acheter du thé en Chine n’a plus rien à voir avec ce que c’était hier. Il y a encore à peine vingt ans, seul l’Etat était habilité à exporter le…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.