Les premiers Darjeeling d’automne arrivent


2 décembre 2011
Les premiers Darjeeling d’automne arrivent

J’ai acheté il y a quelques jours un très beau Singbulli d’automne et je viens de confirmer ce matin l’achat d’un Rohini récolté également en novembre. La totalité du premier lot ne représente que 70 kilos, à peine davantage pour le second, ils arriveront en France courant décembre.

Amateurs de grands crus indiens, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que les thés de Darjeeling produits en mars, en juin ou bien à l’automne, n’ont qu’un lointain rapport entre eux. La raison en est que cette montagne que vous voyez ici, le Kanchenjunga (8 586 m), créé un fort contraste avec les conditions climatiques de la plaine du sous-continent. Darjeeling figure parmi les lieux de production du thé où les variations climatiques sont les plus élevées.

Ainsi, selon les saisons, le vent du sud va apporter dans ces montagnes un peu de la chaleur étouffante de la plaine. Au contraire, à l’approche de l’hiver, la présence des sommets se fait sentir, le ciel devient limpide, le froid gagne. Et les théiers se mettent à pousser avec de plus en plus de lenteur ce qui explique, là encore, les variations d’arômes.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Les Darjeeling d’automne arrivent !

27 septembre 2013

  Je déguste ces jours-ci de délicieux thés en provenance de Darjeeling. La récolte d’automne est précoce et je viens de sélectionner un Phuguri DJ168 ainsi qu’un Margaret’s Hope Pure…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le « Pays des Orages »

21 octobre 2016

Les paysages de Darjeeling comptent parmi les plus incroyables qui soient. Non pas qu’ils dépassent tous les autres du point de vue de l’esthétique, mais la rapidité avec laquelle les…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Des nouvelles de Darjeeling

26 février 2013

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce matin Abhishek Bagaria, propriétaire de Phuguri Tea Estate, Orange Valley Tea Estate et Millikthong Tea Estate. Il espère récolter d’ici deux semaines dans ses…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.