Ce que signifie « clonal » sur l’étiquette d’un thé


27 mars 2012
Ce que signifie « clonal » sur l’étiquette d’un thé

De même que le vin peut être produit à partir de différents cépages, le thé provient d’arbustes qui possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Sur cette photo vous retrouvez les principaux cultivars utilisés dans la région de Darjeeling (Inde). Lorsqu’un lot de thé a été intégralement manufacturé à partir de ces théiers les Indiens lui donnent le qualificatif de clonal. Le mot « clonal » sur l‘étiquette d’un thé ne signifie donc pas que le théier est issu d’un clonage mais tout simplement que la récolte a été réalisée sur des cultivars bien précis. Certains de ces cultivars, mis au point par un institut de recherche agronomique, sont réputés pour leurs qualités gastronomiques.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Parlez-vous le DJ-12-SFTGFOP1-Clonal-Superb ?

22 mars 2019

On me demande souvent ce que signifient les lettres et mentions qui suivent le nom d’un thé. Prenons pour exemple un Darjeeling de printemps Singbulli DJ-12-SFTGFOP1-Clonal-Superb. –      …

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le cultivar est au thé ce que le cépage est à la vigne

23 mars 2010

Si tous les théiers font partie de la famille du Camellia Sinensis, il existe en revanche un grand nombre de cultivars qui ont chacun leurs caractéristiques et leurs qualités propres….

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les feuilles du théier attirent aussi les grenouilles

15 mai 2012

Les feuilles du théier attirent de nombreux prédateurs, sûrement en raison de leur goût délicieux. Outre ses qualités gastronomiques, le thé se veut synonyme de bien-être et de sérénité. Ce…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.