Alex, pionnier des Grands Crus de thé du Malawi


19 juin 2015
Alex, pionnier des Grands Crus de thé du Malawi

 

S’il existe des très bons thés au Malawi c’est grâce à Alex. Il est le seul à en produire. Toutes les plantations de thé de ce pays produisent un thé industriel récolté à la cisaille, mais Alex ne se contente pas de cela. C’est un amoureux du thé. Il est né au Malawi, a grandi dans la plantation de son grand-père, le thé c’est toute sa vie. Alors il cherche, il se documente sur la façon dont sont faits les thés sombres, les thés verts, les thés semi-oxydés, les thés blancs, il déniche certains outils nécessaires à leur fabrication qu’il fait venir de Chine ou bien de Taïwan. Il manufacture ses thés à sa manière, avec son style, son terroir, ses cultivars.

J’ai sélectionné chez lui son Satemwa Dark, son Zomba Green et son Small Holders Black tea – thé produit grâce à son association avec des petits producteurs et en ce moment le meilleur thé noir d’Afrique. Je vous les recommande vivement.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le Malawi : une belle découverte

8 mai 2015

  Il n’y a pas qu’en Asie que l’on fait de bons thés, en Afrique aussi, si l’on sait les trouver. Je rentre tout juste du Malawi. Des paysages d’une…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Déguster les thés d’autres fermiers

2 mars 2018

Mon premier voyage au Malawi a eu lieu il y a à peine plus de trois ans. Personne jusqu’alors n’avait commercialisé en France du thé en provenance de ce pays…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.