Rana BAHADURDIYALI, à l’origine de la coopérative de Teenjure


2 juin 2017
Rana BAHADURDIYALI, à l’origine de la coopérative de Teenjure

J’ai  rencontré Rana BAHADURDIYALI il y a quelques jours dans la vallée d’Ilam, au Népal. Rana est à l’origine de Teenjure, une coopérative fondée il y a 24 ans et réunissant aujourd’hui pas moins de 234 fermiers qui mettent en commun leurs feuilles de thé. Depuis cette année, Teenjure produit des thés très intéressants et très variés. Quand je demande à Rana ce qu’il a envie que j’écrive ici à son propos, il m’évoque les efforts que chacun a fait, le mal que s’est donné la communauté toute entière de Teenjure pour organiser la culture du thé, défricher, planter les théiers, construire le bâtiment et l’équiper. Il y a 24 ans, au commencement de leur projet, il n’y avait ni eau, ni route, ni électricité, il a fallu 2 ans pour construire la factory, rappelle Rana, 82 ans, tout sourire.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

La graine de théier est placée dans un germoir

5 février 2010

Revenons-en à notre petite graine de théier. Une fois que le responsable de la plantation a sélectionné les bonnes graines, il va les enfouir dans un germoir, c’est-à-dire dans une…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Comme un petit air de vignoble…

4 septembre 2012

Dans le sud de la Chine, sur les pentes des Monts Phoenix, les théiers sont plantés en terrasse en raison de la forte déclivité du terrain. Cette manière d’organiser les…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.