Premiers pas


6 septembre 2019
Premiers pas

C’est la rentrée ! Pour celles et ceux qui découvrent le thé, voici les premières choses à savoir quant à cette plante. Le thé vient du camelia sinensis, une variété de camelia. Sur cet arbuste à feuille persistante, on prélève plusieurs fois par an les jeunes pousses que l’on va ensuite transformer selon le type de thé que l’on souhaite obtenir (vert, noir, blanc, etc.). La couleur du thé provient donc non pas de l’arbuste mais du travail de la feuille après la cueillette. Par ailleurs, le théier se plaît dans les régions dont le climat est chaud et humide, il apprécie les sols acides et aime être arrosé de façon régulière tout au long de l’année. Enfin, l’altitude (on trouve du thé jusqu’à 2.500 mètres) favorise la qualité du thé au détriment du rendement.


Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

La fraîcheur d’un brumisateur

3 août 2018

Le théier est comme vous. Par forte chaleur, il apprécie la fraîcheur d’un brumisateur. Le théier fait partie de la famille des camélias, ce sont des plantes qui aiment l’eau…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Des théiers à l’ombre des arbres

7 août 2015

  Dans certains pays, les théiers nécessitent un couvert. C’est le climat qui va le déterminer. Un soleil qui tape fort assèche le sol alors que le théier aime l’humidité….

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le théier qui n’arrêtait pas de grandir

15 juillet 2014

  A force de récolter ses feuilles, le théier ne grandit pas et son tronc s’épaissit. Un champ de thé ressemble ainsi à une forêt de bonsaïs. Mais si on les…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les couleurs d’automne du rooibos

18 octobre 2013

  Le théier est un arbuste à feuilles persistantes et la teinte de son feuillage ne varie donc pas à l’heure où, à l’été, succède un froid radieux. Pour trouver…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.