ARCHIVE DE août 2019

Les parfums du thé

30 août 2019
Les parfums du thé

L’odorat est sans doute le sens le plus riche lorsque l’on s’intéresse à la dégustation. Les aliments ont une odeur ou plutôt une multitude d’odeurs que l’on va percevoir en dégustant, surtout si l’on pratique la rétro-olfaction c’est-à-dire si l’on expire l’air par le nez tout en conservant l’aliment en bouche. Dans le cas du thé, les parfums (on peut dire aussi les arômes) sont multiples. Comme nous le faisons depuis l’enfance avec les couleurs (rouge, bleu, jaune, etc), nous pouvons classer les parfums par famille : végétale, fruitée, florale, marine, épicée, boisée, sous-bois, beurrée-lacté, minérale, pyrogénée, animale,…

Ainsi, la prochaine fois que vous dégustez un thé, demandez-vous s’il est à dominante florale fruitée, animale, marine, etc. Joyeuses dégustations !

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les textures du thé

23 août 2019
Les textures du thé

L’un de nos sens s’appelle le toucher. Le toucher a à voir avec la dégustation du thé. Dans la bouche, nous percevons la température du liquide et nous percevons également sa texture. Cela est possible grâce au toucher. Un thé peut donner une impression de gras ou bien de sécheresse. Certains thés verts japonais, certains oolong de Taiwan, par exemple, donnent l’impression que le liquide que l’on a en bouche a une texture presque crémeuse. A l’opposé, de nombreux thés font naître une sensation de sécheresse que l’on appelle l’astringence. L’astringence donne notamment de la longueur en bouche. Il n’existe pas de texture idéale. Tout est une question d’équilibre entre les arômes d’un thé, sa saveur, sa texture.

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les saveurs du thé

16 août 2019
Les saveurs du thé

Lorsque l’on déguste un aliment, on s’intéresse à son aspect, à sa couleur, bien sûr, mais une fois qu’on a porté l’aliment à sa bouche, on analyse sa saveur (son goût), sa texture, ses arômes.

Il existe cinq saveurs : sucré, salé, acide amère et une cinquième moins connue qui se nomme umami. La saveur salée n’existe pas à l’état naturel dans le thé. toutes les autres saveurs existent. Un même thé peut posséder plusieurs saveurs. De même qu’une orange est à la fois acide et sucrée, un pu erh, par exemple, peut-être à la fois sucré et umami.

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

A contre-jour

9 août 2019
A contre-jour

Je me suis mis tard à la photographie et le premier conseil que l’on m’a donné a été de toujours avoir le soleil derrière moi de façon à éclairer mes personnages. Vingt ans plus tard, je ne m’y suis toujours pas résolu. Lorsqu’il y a du soleil, je me tourne naturellement vers lui et mes photos sont souvent à contre-jour, ce qui me plait. Et en l’absence de soleil, je trouve encore le moyen que la source lumineuse – ici, le ciel – se trouve face à moi, si bien que mes personnages conservent une part de mystère.

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Contempler et photographier

2 août 2019
Contempler et photographier

La photo j’y suis venu par obligation. Et vingt ans après je pratique avec beaucoup de plaisir. Au début de Palais des Thés, je me promenais en Asie sans appareil-photo. Je revenais de voyage avec des paysages plein les yeux, mais aucune image à partager avec mes équipes ou bien avec les clients. Je croyais alors qu’entre contempler et photographier, il fallait choisir. Aujourd’hui, je sais qu’il n’en est rien. Aujourd’hui, je prends le temps de contempler et de trouver le bon angle. Et je reste de longues minutes à attendre sans bouger une lumière juste. 

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.