ARCHIVE DE janvier 2022

Un engagement à long terme

21 janvier 2022
Un engagement à long terme

Quels liens nous unissent aux fermiers auxquels nous achetons du thé et ceux-ci travaillent-ils de façon exclusive pour Palais des Thés, me demande-t-on souvent ? En ce qui concerne les liens, ils sont souvent anciens, ce sont des liens que le temps renforce, des liens puissants, souvent d’amitié. Chacun fait de son mieux pour être utile à l’autre. Il existe peu de producteurs de thés délicieux, peu d’acheteurs de thés rares : cela concourt à rendre l’autre unique.

En ce qui concerne l’exclusivité, à ce jour Palais des Thés n’en n’a jamais demandée à un producteur, considérant que de promouvoir son thé du mieux possible, répondre présent en cas de coup dur, être à l’écoute, rendre visite, représentait la meilleure garantie possible d’un engagement à long terme.

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un thé de saison

14 janvier 2022
Un thé de saison

En janvier, lorsqu’il fait froid, quel thé boire ? Je recommande le thé sombre, surtout après la période des Fêtes. Un thé puissant, réputé depuis des siècles en Chine pour ses vertus digestives. Mais attention, ce thé que l’on nomme aussi Pu Er a subi l’épreuve de la fermentation. En conséquence, il développe à la tasse des arômes de mousse, de champignons, de sous-bois, de paille humide… Des notes de vanille, de réglisse… Des notes de cuir, entre autres notes animales. En résumé, un thé incroyable qui convient à la saison et qui nous fait du bien. Vous m’en direz des nouvelles !

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Des vœux d’équilibre

7 janvier 2022
Des vœux d’équilibre

Le passage d’une année à une autre me rappelle le franchissement de ces ponts de singe que l’on trouve dans les régions montagneuses. Faits de cordes et de bambous, ou encore d’acier, parfois brinquebalants, parfois solides, ils ont en commun l’absence de piles et un certain balancement, une souplesse au niveau du tablier. L’équilibre est souvent précaire. 

En ces temps troublés par un virus qui aura répandu la tempête, je nous souhaite une heureuse traversée, et formule le vœu que 2022 nous offre au niveau sanitaire un ciel éclairci. J’y ajoute un autre vœu, si important, que nous prenions enfin soin de notre belle planète et agissions en toute circonstance dans l’intérêt des générations à venir.

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.