Les théiers sont maintenus à une hauteur convenable

Posté dans Le théier, Pays : Chine par François-Xavier Delmas | Tags : , , , , , , , ,

A force de récolter constamment ses feuilles, comme ici dans la région des Gao Shan (Chine) qui signifie littéralement « Haute Montagne », le théier ne peut pas grandir. On le maintient, cueillette après cueillette, à la hauteur qui nous arrange : pas trop bas, pour ne pas compliquer la tâche des cueilleurs de thé, pas trop haut, pour éviter que des parasites se développent au pied du théier. Selon les régions, selon les climats, la hauteur des théiers évolue entre le genou et la taille.

3 Commentaires de “Les théiers sont maintenus à une hauteur convenable”

  • Je n’avais jamais vu de théiers si petits !

    Au passage, bravo pour ce nouveau blog que je découvre depuis quelques jours. Superbes photos qui invitent au voyage.

    Lionel

  • Oui la taille est bien petite. je suis curieux de savoir comment se passe la cueillette…

  • Bonjour François-Xavier, je découvre ce blog grâce à celui de Nathalie, les Cuisines de Garance, et je suis ravie de suivre dès à présent vos futures déambulations.
    Je me pose régulièrement des questions par rapport au thé, (notamment concernant le thé blanc qui est peu connu, sur la théine, etc…) que je consomme en grandes quantités.
    Sa culture me fascine, et je pense prendre beaucoup de plaisir à vous lire.
    Merci aussi pour ces belles photos.

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps