Taiping Hou Kui : un des thés les plus chers de Chine

Posté dans Pays : Chine par François-Xavier Delmas | Tags : , , ,

Le Taiping Hou Kui ne se produit que durant vingt-cinq jours par an, en gros du 20 avril au 15 mai. Le reste de l’année on laisse le théier pousser sans récolter ses feuilles. On ne se concentre donc que sur la meilleure saison.

Madame Zha dispose d’un joli terrain en bordure du lac Taiping. Elle est très occupée durant cette période de cueillette. Le Taping Hou Kui constitue l’un des thés les plus chers de Chine et son prix peut atteindre des milliers de yuans au kilo.

4 Commentaires de “Taiping Hou Kui : un des thés les plus chers de Chine”

  • Peut on savoir quelle est sa particularité? Pourquoi son prix est-il aussi élevé mis à part les faibles quantités? On aime les details, nous lecteurs 🙂

    • En fait il s’agit d’un thé très célèbre en Chine et qui est réputé pour sa qualité. Cela justifie le prix. Mais i y a d’autres raisons, la Chine change et de plus en plus de Chinois ont envie de goûter à des thés qu’ils ne pouvaient pas s’offrir il y a quelques années. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises sont prêtes à acheter des thés chers en guise de cadeaux pour leurs meilleurs clients.
      Voici un article intéressant, en complément de ce qui précède :
      http://wang888.skynetblogs.be/archive/2011/05/02/le-the-remplace-le-vin-en-chine.html
      Bonne dégustation !

  • je crois savoir que la récolte ne se fait que sur une courte durée, avec une selection des feuilles et bourgeons assez strictes, puisque ne sont conservées que les plus longues feuilles ( autour de 6cm , fx ? )
    le theier aussi a son importance car il s’agit d’une espèce qui ne se trouve que dans la région de production du hou kui,
    j’ai vu les prix de ce produit très luxueux, autour de 16 euros les 50 grs ….
    en aurons nous dans nos magasins préférés, bientôt ?

    • Bonjour,
      La récolte ne se fait en effet qu’une seule fois par an et pendant environ 25 jours. La récolte doit être fine et le théier utilisé est le « Da Bie » ce qui signifie « Grand Blanc ».
      Nous dégustons en ce moment beaucoup de thés verts primeurs chinois, nous avons déjà passé commande de plusieurs d’entre eux en provenance du Zhejiang, du Fujian, de l’Anhui et du Jiangsu. Notamment un magnifique Bi Luo Chun, un Long Jing Premium… Pour le Taiping Hou Kui les dégustations se poursuivent…
      Merci !

Poster un commentaire

*

code

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps