Récolte du thé mécanisée au Japon


18 mai 2010
Récolte du thé mécanisée au Japon

Au Japon, la récolte du thé est largement mécanisée. Dans la région de Shizuoka, sur le plateau de Makinohara, précisément, où l’on cultive différents thés Sencha, on peut tomber sur des machines qui ont de bien curieuses manières de parler aux feuilles de thé. Et pourtant, ces doigts d’acier ajustés et aiguisés ne leur font pas que du mal. Avec un degré de précision extrême cette étrange récolteuse va savoir ne prendre que le plus tendre de la pousse.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
7 commentaires sur “Récolte du thé mécanisée au Japon
  1. La récolte du thé mécanisée avec ce type de machine suppose que la plantation de thé soit située en plaine ou comme ici sur un plateau. Comment le thé est-il récolté dans les plantations de montagne, à la main? C’est quand même assez japonais cet alignement parfait!

    1. Bonjour Romain, en effet ces plantations rectilignes ne se rencontrent à peu près qu’au Japon. Dans les montagnes de ce pays on récolte le thé soit à la main, soit à l’aide de tailleuses portatives d’une très grande précision.

    1. Bonjour Claire,
      En Chine et en Inde les machines de ce genre ne sont pas du tout utilisées. En réalité le Japon est le seul pays producteur de thés de très bonne qualité à mécaniser certaines récoltes.
      En revanche, plusieurs pays qui produisent des thés de médiocre qualité (l’Argentine, par exemple) ont mécanisé leur cueillette.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre commentaire, et pour votre intérêt pour ce blog. En effet, pour le type de thé que vous mentionnez, il existe désormais des récoltes mécanisées.
        Nous vous souhaitons une belle journée,
        L’équipe Palais des Thés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Au Japon, la récolte du thé est bien tardive

4 mai 2010

J’étais ces jours-ci du côté de Shizuoka, principale région productrice de thé du Japon. J’ai pris cette photo à Tawaramine, l’un des lieux de culture les plus prisés. Au-delà des…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Au Japon, on mange du thé vert

24 août 2010

Au Japon, il arrive que l’on mange les feuilles de thé vert. En ce cas, il s’agit de crus assez exceptionnels dont on use ainsi après que les feuilles ont…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.