Thé glacé: une boisson sans sucre, saine et désaltérante


13 juillet 2010
Thé glacé: une boisson sans sucre, saine et désaltérante

Vendredi dernier, j’ai passé la journée dans ma salle de dégustation. Mais dans cette pièce d’habitude fraîche il faisait si chaud qu’après avoir dégusté un grand nombre de Darjeeling 2nd flush j’ai eu envie d’un thé froid. Je m’en suis préparé deux différents, car j’aime bien faire des comparaisons : un Thé des Songes ainsi qu’un Thé des Sables.

La recette du thé glacé est simplissime : vous mettez 15 grammes de thé à infuser dans un litre d’eau pendant 30 minutes, puis vous passez le thé à l’aide d’un passe-thé ou bien d’un filtre et c’est prêt ! Après cela, libre à vous de mettre la carafe ou la bouteille au réfrigérateur, si vous voulez un thé glacé plutôt qu’un thé froid. Au moment de servir, et comme suggestion d’accompagnement, quelques glaçons avec des fruits d’été pris dans la glace (myrtilles, framboises, groseilles) : c’est joli et gourmand.

Pour vous aider dans le choix des thés qui sont délicieux consommés froid, voici quelques uns de mes favoris : Bancha Hojicha, Grand Jasmin Chung Feng, Genmaïcha, Tie Guan Yin, Thé des Sables, Thé des Enfants, Thé du Hammam, Thé des Songes Blancs, ainsi que la plupart des thés parfumés à base d’agrumes ou de fruits rouges…
Bonne dégustation !

P.S. : sur la photo, juste derrière la carafe de Thé des Songes, l’un des petits théiers que l’on m’a offert au Japon en avril dernier. J’en prends grand soin et il me le rend bien : il a déjà doublé de taille !

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
14 commentaires sur “Thé glacé: une boisson sans sucre, saine et désaltérante
  1. Superbe blog, une très belle découverte tout de suite inscrit dans mes favoris !!
    Moi aussi je me demandais si on infusait dans l’eau froide ! « infuser à température ambiante pdt 30 mn » ça veut dire quoi au juste ?

  2. Je découvre votre blog depuis plusieurs mois déjà et je ne me lasse pas de toutes ces découvertes, excursions et avis que vous nous faites partager. De plus les rencontres contés et mise en valeur par ce blog sont des moment à saisir.

    Merci de me faire découvrir cet univers fascinant, que je pourrais appeler l’envers du Palais des Thés.

    Je reviendrais avec bcp de plaisir sur votre blog et continuer à nous faire découvrir votre passion, qui est fort belle

    :-))

  3. Bonjour,

    Merci de nous faire partager cette recette… Je vais l’essayer dans la semaine.
    J’ai moi aussi découvert votre blog par le biais de liens, et il est très intéressant.
    Je vais l’ajouter à mes favoris afin de ne pas le perdre.
    Excellente continuation

    Julie

  4. Super, on apprend pleins de choses intéressantes et passionnantes . Continuez, je vais visiter souvent le site. Moi qui suit une passionnée comment cela se fait il que je n’ai pas découvert plus tôt votre blog. Merci

  5. Non, le thé de devient pas amer car il infuse beaucoup plus lentement dans l’eau froide…

    On peut aussi le faire infuser dans de l’eau bouillante durant le temps indiqué sur le paquet et laisser refroidir….puis mettre au frigo 🙂

    Perso, je préfère le thé glacé fait maison ^^ ceux des supermarchés sont beaucoup trop sucrés….

    En tous cas, super blog 🙂

  6. suis d’accord avec Mariannick, photo superbe, je vais essayer avec les fruits rouges glacés, je laisse infuser plus longtemps avec Long Jing, de la menthe fraîche et un peu de sucre, et çà n’est pas amer, ensuite je garde au frigo, jusqu’à 2 jours<;

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Délicieux thé glacé

21 juin 2013

  C’est l’été ! Je vous accueille au seuil de la nouvelle saison avec un délicieux thé glacé. Faites infuser votre thé dans de l’eau à température ambiante et rajoutez…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Accord thé et fromage : l’exemple du chèvre

5 septembre 2014

  Les petits chèvres frais font partie de mes fromages favoris et j’aime aller à la chèvrerie les choisir. Pour accompagner leur dégustation et plutôt qu’un vin, je préfère le…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.