Accord thé et fromage : l’exemple du chèvre


5 septembre 2014
Accord thé et fromage : l’exemple du chèvre

 

Les petits chèvres frais font partie de mes fromages favoris et j’aime aller à la chèvrerie les choisir. Pour accompagner leur dégustation et plutôt qu’un vin, je préfère le thé. Ou, plus exactement, un Bao Zhong Premium servi à température ambiante. Pour cela, faire infuser le thé durant 6 minutes puis, après avoir ôté les feuilles de la théière, laisser refroidir durant 30 minutes. Servir dans de petits verres à liqueur transparents. Vous surprendrez vos convives et cette association vous séduira : le thé n’écrase pas la subtilité du fromage, au contraire, elle l’accompagne, on passe des notes végétales et florales du thé à celles lactées et délicatement animales du fromage. Un bel accord.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Accord thé et fromage : l’exemple du chèvre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Accord thé et fromage : Thé du Tigre et Roquefort

13 mars 2015

  On peut aimer le fromage et varier les plaisirs. Plutôt que d’associer fromage et vin, que diriez-vous d’essayer avec un thé ? Les associations thés et fromage éveillent la…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Accord mets et thé : Cantal Vieux et Bourgeon de Pu Erh

19 décembre 2014

Je vous ai déjà parlé de fromage, notamment pour vous vanter l’association d’un chèvre frais et d’un Bao Zhong Premium. Aujourd’hui, je vous recommande une nouvelle association : celle d’un…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Du thé que l’on saupoudre

18 mai 2018

Il existe mille manières d’utiliser le thé en cuisine. Par exemple, pourquoi ne pas le saupoudrer à la manière d’une épice ? Les notes aromatiques du Jejudo Grand Oolong Impérial,…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Une apparence modeste

13 avril 2018

Au Népal, les factories sont facilement déglinguées d’apparence : bâtiment en tôle, sans aucun aménagement superflu. On déguste le thé dehors, sur des tréteaux. On est loin de Darjeeling et…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.