A Darjeeling, un club de planteurs abandonné


18 mars 2011
A Darjeeling, un club de planteurs abandonné

La vie sociale des planteurs de thé n’est plus ce qu’elle était. Regardez à quoi ressemble aujourd’hui l’un des clubs de planteurs de Darjeeling !

Cette maison magnifique se trouve dans un état de délabrement avancée et à chaque fois que je passe devant, non loin de Namring Tea Estate, j’en ai le cœur serré. Sise sur le haut de la vallée et jouissant d’une vue magnifique son état d’abandon n’émeut malheureusement que moi.

A l’époque des Anglais, et jusqu’à il y a une vingtaine d’années, les planteurs se retrouvaient à un rythme au moins hebdomadaire et cela constituait un moment privilégié qu’ils n’auraient pas voulu manquer. Aujourd’hui, la compétition se fait plus forte et la télé, comme partout, a tué les échanges. Alors on reste chez soi.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
9 commentaires sur “A Darjeeling, un club de planteurs abandonné
  1. Quel dommage, ce genre de bâtiment abandonné me donne toujours envie de m’ arrêter et commencer à nettoyer. Il devait faire bon s’arrêter, prendre un thé et discuter de choses et d’autres.

  2. Ah oui quel dommage de laisser de tel batiment se délabrer, on aurait envie d’en faire quelque chose.
    Mais en France aussi je connais un batiment magnifique qui est laissé à l’abandon et franchement, s’il y avait quelque chose à faire pour sauver ces magnifiques demeure, ce serait formidable……
    Bon voyage

  3. Ping : Revue de web 3
  4. moi je crois qu’on devrait prendre les choses en main et ne pas laisser de telles constructions s’anéantir alors qu’elles sont très jolies et elles doivent surement servir à quelque chose à part d’être un coin pour les fantômes 🙁

  5. Et si des amoureux du thé achetaient ce bungalow et y organisaient à tour de rôle une permanence pour des chambres d’hôtes ou des séminaires (sur le thé….)

  6. Bonjour,
    Je viens de passer devant lex-club des Planteurs : depuis 2011, il est réhabilité de belle façon. Quel plaisir ! Je vous souhaite de le revoir dans toute sa splendeur devant un beau jardin ! Il appartient maintenant aux services des forêts.
    J’ai pris quelques photos.
    Félicitations pour votre blog.
    Cordialement.
    F.B

    1. Merci de votre commentaire. Je suis passé moi-même à plusieurs reprises devant cette maison qui est devenue belle depuis que le service des forêts en a la charge. Cela m’a fait bien plaisir et je vois que je ne suis pas le seul…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Comment rendre l’art du thé délicat

1 juin 2012

En Chine,  il existe beaucoup de manières différentes de déguster son thé, ainsi qu’une grande variété de récipients. Ceux-ci vont du bocal en verre, assez populaire, jusqu’aux tasses de la…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Darjeeling ou « le Pays des Orages »

28 septembre 2010

L’appellation « Darjeeling » désigne des plantations de thé qui s’étirent sur des milliers d’hectares ainsi que cette ville que voici et d’où je vous écris aujourd’hui, importante bourgade de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.