Des tranchées pour drainer l’eau des théiers


22 juillet 2011
Des tranchées pour drainer l’eau des théiers

Le théier apprécie beaucoup l’humidité mais il a horreur de sentir l’eau stagner au niveau de ses racines. Quel difficile ! Pour lui maintenir les pieds au sec et lorsque le terrain est plat comme ici, en Assam, on va donc lui aménager des tranchées. Le drainage de l’eau s’en trouvera facilité.

Comme on passe du coq à l’âne je passe de la plaine à la montagne pour vous dire un mot, maintenant, de celle qui barre ici précisément mon horizon. Elle marque le début du Nagaland, état frontalier de celui de l’Assam et faiblement habité. Les Nagas forment un peuple sympathique mais du fait de l’une de leurs anciennes coutumes heureusement abandonnée on les désignait parfois par le vocable de « Coupeurs de Tête ».

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
3 commentaires sur “Des tranchées pour drainer l’eau des théiers
  1. Bonjour Jean-François,
    Merci pour les magnifiques images, qui me permettent de croire que je suis sur place. On se croirait dans un autre siècle dans les pays lointains. N’y laisse pas ta tête, seulement un peu de ton coeur.
    Andrea

    1. Bonjour Andréa, si les images sont belles elles ne sont que le reflet de magnifiques paysages, de moment de dégustations concentrée ou bien de visages de gens qui m’ont offert quelque chose : un sourire, une attention ou bien un moment de leur vie. Etre un passeur et permettre à chacun de se sentir sur place s’il le souhaite me procure beaucoup de plaisir. En tout cas merci pour ces compliments.

  2. désolée François-Xavier
    dans mon commentaire d’il y a 3o secondes de t’avoir appelé Jean-François 🙂
    ma tête est ailleurs également.
    Andrea

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Première visite de Poobong

30 mai 2014

  Pentes vertigineuses et brouillards tenaces font le décor de Darjeeling. Au hasard d’une promenade, une cueilleuse de thé apparaît dans un épais coton. Elle se hisse de théier en…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Des cueilleuses aux allures de reines

13 septembre 2011

En Assam, à peine la récolte terminée, cueilleurs d’un côté, cueilleuses de l’autre, se rassemblent et partent avec leur précieux panier vers le lieu où l’on va procéder au pesage….

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Toy-Train à l’arrêt pour le plaisir des touristes

2 août 2011

Le petit train de Darjeeling prend parfois la pose. Du côté de Ghoom, à la Boucle de Batasia, précisément,  il s’aménage un arrêt pour le plaisir des touristes. Il faut…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.