Une hotte de Noël remplie de feuilles de thé


23 décembre 2011
Une hotte de Noël remplie de feuilles de thé

Je sens bien qu’en ce moment tout le monde se réjouit de l’arrivée prochaine d’un personnage habillé de rouge et portant une hotte dans le dos remplie de choses merveilleuses. Comme je vous comprends ! Cette cueilleuse tout de rouge vêtue et portant tablier prélève avec beaucoup de soin les plus fines feuilles du théier. Elle les dépose ensuite dans sa hotte.

Si vous apercevez ses délicates chevilles suspendues dans votre cheminée, accueillez-là comme il se doit et faites chauffer la bouilloire : c’est l’heure de faire honneur au contenu de la fameuse hotte, c’est l’heure du thé !

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
3 commentaires sur “Une hotte de Noël remplie de feuilles de thé
  1. Bonjour et merci pour cette bien jolie photo!!

    Le fait d’imaginer cette femme avec sa hotte dans une cheminée me fait me poser une question (vraisemblablement bête). Peut-on infuser et boire un thé fait à partir de feuilles fraichement cueillies, donc non oxydées ou flétries?

    Quel serait le goût de cette infusion comparée au même thé séché?

    Un très joyeux noël à vous!

    1. Bonjour Thomas, votre question est tout à fait pertinente et je dois vous préciser que non seulement vous devrez faire chauffer la bouilloire, mais il faudra également faire chauffer une poêle ou bien un wok. En effet, des feuilles de thé fraîches n’ont absolument aucun goût. Il faut, au minimum, qu’elles perdent une partie de leur eau… !

  2. Merci pour ces informations. Lu, cela paraît logique effectivement. Un échange entre l’intérieur de la feuille gorgée de sa propre eau avec celle de la tasse est improbable…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Ça chauffe !

25 septembre 2020

On parle beaucoup de bilan carbone et si l’on pense au thé, vient aussitôt à l’esprit l’image du transport, maritime ou aérien. Pour autant, lorsque vous dégustez une tasse de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les plus beaux thés du monde au pied du sapin

18 décembre 2015

Cet homme de rouge vêtu qui s’affaire, une hotte dans le dos, le reconnaissez-vous ? Il remplit sa hotte avec le plus grand soin et choisit pour vous, avec beaucoup…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Remplir sa hotte de thé

7 décembre 2012

Cette charmante cueilleuse népalaise part avec sa hotte afin de récolter les pousses tendres du théier. Elle me fait penser à vous tous qui, en cette période de fêtes, partez…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les couleurs d’automne du rooibos

18 octobre 2013

  Le théier est un arbuste à feuilles persistantes et la teinte de son feuillage ne varie donc pas à l’heure où, à l’été, succède un froid radieux. Pour trouver…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.