Ça chauffe !


25 septembre 2020
Ça chauffe !

On parle beaucoup de bilan carbone et si l’on pense au thé, vient aussitôt à l’esprit l’image du transport, maritime ou aérien. Pour autant, lorsque vous dégustez une tasse de thé, savez-vous quel est le principal facteur qui impacte ce bilan ? Il s’agit tout simplement de l’énergie qui sert à faire chauffer l’eau du thé. A la bouilloire, donc. Son impact est bien supérieur à celui du transport de quelques feuilles qui ne pèsent pas grand chose. Lorsque vous vous préparez un thé, si vous voulez réduire votre empreinte carbone, faites chauffer la quantité d’eau strictement nécessaire et arrêtez la bouilloire à la température choisie, plutôt que de faire chauffer deux fois trop d’eau ou bien de la conduire à une température trop élevée, pour la laisser refroidir ensuite.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Ça chauffe !
  1. Oui, et ce bilan est très différent suivant la façon dont est produite l’électricité qui alimente la bouilloire. Si elle est faite « au charbon » c’est désastreux, si elle est 100% produite localement par des énergies renouvelables, c’est mieux. Une autre piste d’amélioration…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Une hotte de Noël remplie de feuilles de thé

23 décembre 2011

Je sens bien qu’en ce moment tout le monde se réjouit de l’arrivée prochaine d’un personnage habillé de rouge et portant une hotte dans le dos remplie de choses merveilleuses….

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Délicieux thé glacé

21 juin 2013

  C’est l’été ! Je vous accueille au seuil de la nouvelle saison avec un délicieux thé glacé. Faites infuser votre thé dans de l’eau à température ambiante et rajoutez…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le temple Shoren-In à Kyoto : un havre de sérénité

22 mars 2011

A l’heure où des images terribles nous proviennent du Japon, à l’heure où tant de gens vivent des situations de détresse, je voudrais donner une vision autre de ce pays…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.