La récolte de printemps va bientôt commencer


2 mars 2012
La récolte de printemps va bientôt commencer

Lorsque je demande à un planteur de Darjeeling à partir de quand il va commencer à faire les premières récoltes de l’année il me répond toujours à peu près la même chose : aux alentours de la fête de Holi. Holi a lieu en Inde à chaque début du printemps. C’est la fête des couleurs. A cette occasion tout le monde se munit d’une bonne provision de pigments multicolores afin de les jeter au visage de ses proches. Et durant toute une journée on repeint, hilare, la figure de ses amis voire même de toute personne que l’on croise ce jour-là.

Avec cette robe recouverte de rose et d’orange éclatants, cette élégante bestiole qui se promène sur un bourgeon de théier semble tout droit sortie de Holi. Nul doute que la récolte de thé va commencer.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Les cueilleurs de thé s’aident de tiges en bambou

20 avril 2010

Lorsque l’on récolte les feuilles de thé, il faut bien prendre soin de ce que l’on prélève. Seuls le bourgeon et les deux feuilles suivantes sont synonymes de qualité. Parfois,…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un bilan des Darjeeling de printemps 2015

24 avril 2015

  Lorsque vous récoltez plusieurs fois de suite le bourgeon terminal du théier, le rameau, contrarié, cesse de produire un nouveau bourgeon. Ce phénomène de bourgeon dormant que l’on nomme…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

L’art de la cueillette

2 octobre 2015

  Pour produire un thé de qualité, il faut commencer par récolter de façon fine, c’est-à-dire, prélever sur le rameau terminal, le bourgeon ainsi que les deux feuilles suivantes. Si…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.