Le zhong : deux manières de bien l’utiliser


29 juin 2012
Le zhong : deux manières de bien l’utiliser

Il existe en Chine plusieurs manières d’utiliser le zhong. Ce récipient – que l’on nomme aussi  gaiwan – peut être utilisé comme une tasse dans laquelle le thé infuse, et que l’on va porter ensuite directement à ses lèvres. En ce cas, on maintient le couvercle sur la tasse mais légèrement entrouvert et, de cette façon, le thé s’écoule à travers l’interstice.

On peut également utiliser le zhong comme une théière de gong-fu et y préparer plusieurs infusions successives, de courte durée. Après chacune d’elle, comme on le voit ici, l’officiante verse dans le pot de réserve jusqu’à la dernière goutte et va ensuite, à l’aide de ce même pot, remplir les minuscules tasses des convives.

Chacun pourra alors déguster un thé aux arômes particulièrement concentrés, et observer la modification de la texture et des parfums de la liqueur, infusion après infusion.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “Le zhong : deux manières de bien l’utiliser
  1. @ Ludovic : C’est un produit que nous ne proposons pas encore à la vente sur notre site Internet ou dans nos boutiques. Peut-être en aurons-nous dans les mois à venir ? Nous allons soumettre l’idée à notre Atelier de Création. Très belle journée à vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le zhong : un moyen pratique pour évaluer un thé

21 septembre 2012

Il existe de nombreuses façons de déguster le thé. Chez soi, on peut utiliser une théière, ou bien un mug, ou encore un « kyusu », un « zhong »……

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Préparer le thé selon la méthode Gong Fu

28 février 2012

A Taïwan ainsi que dans certaines régions de la Chine on va préparer le thé selon la méthode Gong Fu. Pour cela on va utiliser une très petite théière, des…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Après le kyusu, place au bateau à thé chinois

17 août 2012

Tandis que je quitte le Japon pour la Chine je troque donc le « kyusu » pour le bateau à thé. On verse d’abord le thé dans une première tasse assez…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.