Dégustations de thé


12 mars 2013
Dégustations de thé

En ce moment, je déguste de cinquante à cent différents thés par jour.
Je les goûte par série de dix ou douze, environ. Lorsque vous goûtez autant de thés en même temps, vous les recrachez, pour des raisons évidentes. Mais surtout, vous goûtez chaque thé à deux reprises et dans un ordre différent afin de ne pas être influencé par les qualités ou défaut du thé qui précède.
En effet, on est tenté, lorsque l’on déguste plusieurs lots de suite, de sentir ce qui les oppose plutôt que ce qui les rapproche, et si je ne pratiquais pas cette double analyse, je pourrais passer à côtés de belles opportunités.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
4 commentaires sur “Dégustations de thé
  1. Encore un peu tôt pour le dire car pas mal de jardins n’ont pas encore produit leur premier lot de la saison. En raison de leur altitude et de leur absence d’irrigation. Ce qui est sûr c’est que les conditions climatiques sont bonnes. Dans les jardins situés à une altitude peu élevée, Hillton progresse bien par rapport aux autres années. Je vais surveiller attentivement également Teesta Valley et surtout Gielle, qui sont en hausse, en plus des incontournables : Puttabong, North Tukvar, Sungma, Phuguri, Singbulli, Thurbo, entre autres…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Dégustations de printemps

20 mars 2015

  Les dégustations s’enchaînent en cette période de l’année. A partir de maintenant et durant plusieurs mois, je vais déguster plusieurs dizaines de thés chaque jour. Avec des pointes à…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Je déguste une cinquantaine de thés par jour

30 mars 2012

En ce mois de mars je déguste une cinquantaine d’échantillons de thé par jour. Ce sont les Darjeeling de printemps qui inaugurent la saison suivis de peu par les thés…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Récoltes de printemps à Darjeeling

10 avril 2015

  Il n’y a pas que dans les plantations de thé que l’on s’affaire en ce moment. J’ai reçu hier pas moins de 120 échantillons de thé différents à goûter….

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Thé de Darjeeling et thés du Népal : deux écoles

15 avril 2016

Pour des raisons que je ne partage pas, les producteurs de thé de Darjeeling redoutent la concurrence de leurs voisins népalais. Ils estiment que ces derniers les copient et ont…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.