Je déguste une cinquantaine de thés par jour


30 mars 2012
Je déguste une cinquantaine de thés par jour

En ce mois de mars je déguste une cinquantaine d’échantillons de thé par jour. Ce sont les Darjeeling de printemps qui inaugurent la saison suivis de peu par les thés du Népal. Un peu plus tard viendra le tour des thés verts primeurs de Chine. Puis des Ichibancha japonais.

Les dégustations se font à l’aveugle, bien sûr. Quant aux gestes ils sont toujours les mêmes : après avoir senti l’infusion on aspire la liqueur avant de la faire tourner en bouche. On analyse ainsi la texture, les saveurs, les familles olfactives. On prend son temps. On goûte et on regoûte. On reste bien concentré…. à l’exception de cet instant où un photographe fait irruption dans la salle de dégustation et saisit le mouvement.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
9 commentaires sur “Je déguste une cinquantaine de thés par jour
  1. Je pars dans une dizaine de jours au Sri Lanka, que recommadez vous Côme variétés de thé à acheter sur place ? Merci pour vos conseils avisés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Comprendre les sensations en bouche

29 janvier 2016

Trois sens sont concernés lorsque l’on a le thé en bouche et que l’on en analyse la liqueur : le goût – il se concentre sur les saveurs (sucré, salé,…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Il faut avoir du nez pour choisir un thé

3 août 2010

Lorsque l’on goûte du thé, on commence d’abord par le sentir. Il s’agit d’une phase très importante de la dégustation. Observer la feuille infusée puis la respirer vous donne une…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Bien préparer les Darjeeling de Printemps

29 mars 2013

A celles et ceux qui vont découvrir ces jours-ci les Darjeeling de Printemps je rappelle qu’il s’agit de thés rares et fragiles qui nécessitent d’être préparés avec soin. Le temps…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.