Le parfumage du thé au jasmin


23 août 2013
Le parfumage du thé au jasmin

 

En Chine, c’est à la fin de l’été que l’on produit les plus beaux thés au jasmin du monde. Ils proviennent de la province du Fujian. L’assemblage du thé et des fleurs a lieu la nuit car la fleur de jasmin à une particularité, il faut attendre le soir pour qu’elle s’ouvre et dégage son incroyable parfum.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “Le parfumage du thé au jasmin
  1. Combien de temps les fleurs sont-elles laissées au contact du thé ? Quel travail minutieux, ensuite, que de retirer toutes ces odorantes fleurs de jasmin… Il me semble que le thé parfumé au jasmin n’en contient pas, ou bien ? Les « Perles de jasmin » que vous proposez au PDT sont si incroyablement parfumées, sans aucune trace de pétale. Les flaveurs de ce thé n’ont juste rien à voir avec les thés jasmin servis dans les restaurants chinois, qui, souvent, contiennent des fleurs. Et pourtant, je les appréciais beaucoup avant d’avoir goûté aux « perles ». C’est dire !
    Christelle

  2. Bonjour Christelle, Les fleurs restent au contact du thé durant 8 à 10 heures environ. Cela commence le soir et dure jusqu’au petit matin. Mais durant la nuit on va changer les fleurs environ 6 ou 7 fois pour que les feuilles de thé soient toujours au contact des fleurs les plus parfumées. Bien sûr je ne vous parle ici que des meilleurs thés au jasmin.
    A la fin on va retirer toutes les fleurs car il n’est pas souhaitable de les faire infuser si on veut conserver toute la subtilité d’un grand thé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le thé au jasmin c’est tout un art

5 octobre 2018

Les plus beaux thés au jasmin du monde sont produits entre août et septembre dans la province du Fujian (Chine). Ils sont manufacturés sur une base de thé vert et…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Thé au jasmin, des écarts de qualité

8 novembre 2019

En Chine, les thés au jasmin les plus réputés proviennent de la région du Fujian (photo). Ils sont faits à partir des plus beaux thés verts de la province, récoltés…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les fleurs de jasmin qui parfument notre thé

30 août 2013

  Il est difficile d’imaginer le travail que représente la fabrication des thés que nous buvons. Pour produire 1 kilo d’un très beau thé jasmin, par exemple, il ne faut…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

L’incroyable variété des thés du Fujian

30 janvier 2015

  En Chine, le Fujian compte parmi les plus importantes provinces de thé. Importante sur un plan historique car c’est à partir de ses ports que les premières cargaisons de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.