Comprendre les sensations en bouche


29 janvier 2016
Comprendre les sensations en bouche

Trois sens sont concernés lorsque l’on a le thé en bouche et que l’on en analyse la liqueur : le goût – il se concentre sur les saveurs (sucré, salé, acide, amer, umami…)-, l’odorat – et on le rend plus performant encore grâce à la technique de la rétro-olfaction (technique qui consiste à expirer l’air par le nez pour amener davantage de molécules olfactives dans la cavité rétro-nasale)-, et le toucher qui nous indique bien sûr le chaud ou le froid, l’astringence ou bien le soyeux, entre autres sensations tactiles. Si l’on veut décrire un thé, il est essentiel de bien comprendre ce qui est du domaine des saveurs, du domaine des notes olfactives ou encore du domaine du toucher. Cela va nous aider aussi lorsque nous dégustons à plusieurs, afin de partager nos sensations.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Comprendre les sensations en bouche
  1. À noter que la perception de la chaleur est techniquement un sens distinct du toucher usuel, qui est plutôt la perception de la pression. Ceci étant, reconnaître qu’une liqueur est plus ou moins chaude, je pense que c’est plus intéressant pour savoir quand bien la goûter que pour évaluer le thé lui-même.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Un paysage vert et bleu

6 mars 2015

  A l’école, nous avons tous appris à reconnaître les couleurs et, grâce à cet apprentissage, nous sommes tous d’accord pour dire que sur cette photo les couleurs dominantes sont…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un bon thé se déguste comme un bon vin

16 décembre 2011

Le thé se déguste un peu comme le vin. Une fois le liquide en bouche on va le faire tourner doucement. Puis l’on pratique ce que l’on appelle la rétro-olfaction…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Orgue à thé pour s’initier à l’olfaction

30 septembre 2011

Les occasions d’exercer son odorat ne sont pas si fréquentes. Il faut bien dire que nous négligeons ce sens depuis notre plus jeune âge puisque si à l’école tout le…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.