Diversifier ses cultures


9 décembre 2016
Diversifier ses cultures

Cette photo peut vous sembler curieuse et ce, à juste titre : il ne s’agit pas ici de feuilles de thé, mais de menthe. Cependant, cette photo illustre parfaitement un aspect de mon travail. En effet, de nombreux petits producteurs de par le monde font pousser du thé, procèdent à la récolte et vendent ensuite les feuilles fraîches à une coopérative, à un fermier plus important qu’eux-mêmes, ou encore à une société qui va transformer la feuille de thé. Ces petits producteurs peuvent avoir parfois un pouvoir économique fort, quand la demande en feuilles de thé est supérieure à l’offre. Mais, le plus souvent, ils sont dépendants de leur acheteur. Il est donc toujours préférable qu’un petit producteur tire ses revenus en partie du thé, mais en partie seulement, et qu’à côté du thé il développe des cultures de complément : pomme de terre, gingembre, fruits ou autre. Ainsi, il se met à l’abri de toute variation du prix du thé et s’assure une meilleure tranquillité.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Les petits producteurs de thé au Sri Lanka

14 février 2014

  Dans le sud du Sri Lanka, nombreux sont les petits producteurs qui font pousser du thé et vendent ensuite les feuilles fraîches à l’une des manufactures voisines. Le thé…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un Grand Cru venu du Kenya

25 mars 2016

Dans ma théière, ce matin, les feuilles de « Mount-Kenya Golden-Leaves » s’épanouissent. Il s’agit du premier grand cru que j’ai trouvé au Kenya et il nous arrive tout juste….

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Rencontres et trajectoires qui se croisent

28 septembre 2012

La vie est faite de rencontres, de trajectoires qui se suivent ou bien se croisent. La vie est un chemin. Je dédie cette photo à Emilie qui s’occupe de mon…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

La récolte du thé dans le sud du Sri Lanka

15 mars 2013

Il arrive que ceux qui récoltent le thé n’aient pas l’outil nécessaire à la transformation des feuilles. En ce cas, ils revendent le résultat de leur cueillette à un autre…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.