Une plantation volcanique


27 janvier 2017
Une plantation volcanique

A l’extrême sud du Japon, la proximité des champs de thé et des volcans en activité rend nécessaire un traitement particulier des feuilles de thé. En effet, les volcans crachent plusieurs fois par an des cendres qui se déposent aux alentour et l’on va donc commencer une fois le thé récolté par rincer les feuilles de thé avant de passer à la première étape de leur fabrication, l’étuvage. Ce rinçage se fait à l’eau froide durant 30 minutes et pas davantage pour perdre le moins possible de composants aromatiques.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Une plantation volcanique
  1. Magnifique photographie!

    Je suis passionnée par le thé et j’ai découvert votre blog il y a environ six mois; j’ai lu tous vos billets jusqu’au plus ancien. Je voudrais vous remercier pour toutes les découvertes, les émotions que vous m’avez transmises grâce à ce blog ainsi que pour avoir renforcé ma passion du thé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

La première récolte est la meilleure

25 mai 2018

Depuis les tout premiers jours de mai, je déguste et sélectionne, en provenance du Japon, les meilleurs thés de la saison. On les nomme Ichibancha puisqu’ils sont issus de la…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Galettes de thé Pu Erh formées à la vapeur

30 novembre 2010

Traditionnellement le thé Pu Erh se présente sous forme la forme d’une galette qui pèse 357 grammes pour le format le plus répandu. Ici, on peut voir la première étape…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le thé est dans le sac

23 juillet 2010

Jolie lumière du soir, un peu chaude, sur ces sacs en grosse corde remplis de feuilles de thé fraîches. Cela se passe à Dellawa (Sri Lanka). Dans quelques minutes, ces…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le Xishuangbanna : jardin céleste du Pu Erh

20 août 2010

S’il vous arrive un jour de vous promener dans le Xishuangbanna – ce que je vous souhaite car cette région au sud du Yunnan (Chine), arrosée par le Mékong, offre…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.