Analyse de la feuille humide


28 juillet 2017
Analyse de la feuille humide

Lorsque l’on déguste du thé, on s’intéresse à tous les stades de la feuille. On s’intéresse à la liqueur, bien sûr, que l’on déguste, on s’intéresse aussi à la feuille sèche (est-elle entière ou brisée ? est-elle composée de bourgeons ? quelle est la couleur des feuilles ? sont-elles homogènes ?). Enfin, la feuille infusée a beaucoup à nous apprendre. On va la sentir, la presser comme le fait ici Nirananda ACHARYA. Il est fréquent que l’odeur de la feuille humide nous donne des indications aussi précises que la dégustation de la liqueur elle-même. La feuille humide raconte à sa manière chaque étape de la fabrication. On peut y percevoir le moindre défaut ou, au contraire, être séduit par son incomparable bouquet.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Analyse de la feuille humide
  1. Bonjour Monsieur Delmas,
    Le moment partagé avec vous etait un immense plaisir pour moi et mes collègues.
    Votre enthousiasme et zenitude, m’ont alimenté la curiosité, et c’est avec grand intérêt que je lis les articles de votre Blog.
    J’apprécie beaucoup le thé, sans avoir une connaissance approfondi, donc je compte surement m’inscrire à une des sessions d’initiation à l’école du Palais des Thés.
    Merci de votre gentillesse et disponibilité.
    Je vous souhaite un bon sejour, avec de nouvelles découvertes et des partages riche en émotions.
    Cordialement
    Saskia
    CCP

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Pour sélectionner un thé, il faut en goûter des dizaines

3 septembre 2010

Lors des dégustations professionnelles, on passe au crible un certain nombre de thés. Cela peut aller de trois ou quatre à plusieurs dizaines. Les thés que l’on goûte sont parfois…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Observer est la première étape de la dégustation

12 juin 2015

La première étape de la dégustation de thé consiste à observer la feuille. On en renverse un peu sur un support neutre comme une feuille de papier cartonnée, on examine…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.