Déguster les thés d’autres fermiers


2 mars 2018
Déguster les thés d’autres fermiers
Mon premier voyage au Malawi a eu lieu il y a à peine plus de trois ans. Personne jusqu’alors n’avait commercialisé en France du thé en provenance de ce pays et je suis heureux d’y avoir trouvé de beaux thés qui ont eu beaucoup de succès auprès des amateurs.  Dans quelques jours, je serai de nouveau à l’extrême sud de ce magnifique pays pour assister à la fabrication d’un thé sombre et d’un thé fumé, entre autres, et pour les déguster en compagnie d’Alex et de son équipe. J’emporte avec moi des thés d’autres pays parce que c’est aussi le sens que je donne à mon travail : inciter les producteurs à la curiosité en leur faisant déguster d’autres thés que les leurs, non pas dans le but qu’ils les copient mais plutôt de les inspirer et de les relier, le temps d’une dégustation, à d’autres fermiers qui possèdent un savoir aussi précieux.
Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Déguster les thés d’autres fermiers
  1. Merci encore de partir à la découverte de ces « nouveaux-thés » qui seront, on l’espère de futures perles.
    Pour le moment, l’aspect, le travail de la feuille et l’odeur m’ont transporté.
    Il n’y a que dans le léger manque de complexité et surtout la longueur en bouche que je suis réservé pour le moment.
    Mais avec le temps (et probablement beaucoup de travail et de passion), je reste persuadé que ces « obstacles » n’en seront plus. 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

En Chine, la récolte des thés primeurs bat son plein

26 avril 2011

Ici, en Chine, la récolte des thés primeurs bat son plein. Certains fermiers possèdent leur propre bâtiment équipé de différentes machines pour manufacturer le thé. D’autres, tel Monsieur Li, vendent…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Servir le thé dans un verre

24 mai 2013

  Il est de coutume en Chine de déguster certains thés en les faisant infuser directement dans un grand verre. On regarde alors les feuilles de thé s’épanouir dans l’eau…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Alex, pionnier des Grands Crus de thé du Malawi

19 juin 2015

  S’il existe des très bons thés au Malawi c’est grâce à Alex. Il est le seul à en produire. Toutes les plantations de thé de ce pays produisent un…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.