Le Matcha se broie dans une meule en pierre

Posté dans Pays : Japon par François-Xavier Delmas | Tags : , , , , , , ,

Meule à Matcha.

Au Japon il existe un thé bien particulier dont l’on se sert lors du Cha No Yu, la fameuse cérémonie de thé, et qui se nomme Matcha.

Le Matcha se distingue des autres thés Japonais par son apparence : il est moulu. Autant dans tous les autres pays producteurs des feuilles de thé brisées ou en poussière sont signe de piètre qualité, autant au Japon ce fameux Matcha fait partie des thés les plus réputés. Il s’agit d’une production particulièrement noble, obtenue à partir de Tencha, un thé d’ombre. Les feuilles de Tencha sont  réduites en poudre à l’aide d’une meule en pierre que l’on remplit par le dessus. Cette fine poudre apparaît ensuite, comme sur ma photo, à la limite des deux pierres qui pivotent l’une sur l’autre et repoussent le thé vers l’extérieur.

4 Commentaires de “Le Matcha se broie dans une meule en pierre”

  • Moi qui ai envie de me procurer du matcha, çà m’en donne encore plus envie tout d’un coup!

  • Hum j’adore le matcha… Je suis d’ailleurs tombée sur une recette marrante, un donut au matcha ! Pas mal non ? Si vous voulez jeter un oeil : Donut au thé matcha

  • Tres beau site (magnifiques photos!).
    J’adore le the, mais j’ai bien peur de ne pas avoir la moitie (que dis-je le quart!) de tes connaissances en la matiere!

    • merci pour ces compliments…!

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps