Flambée des prix à la foire de Hong Kong


21 août 2012
Flambée des prix à la foire de Hong Kong

La foire du thé de Hong Kong qui a lieu en ce moment se déroule dans un contexte particulièrement difficile pour les acheteurs occidentaux. En effet, depuis plusieurs années les aléas climatiques perturbent les récoltes et les quantités produites sont en nette baisse. Par ailleurs, les coûts de production, que ce soit en Inde ou en Chine, ont considérablement augmentés, de même que le prix du frêt maritime. De plus, le niveau très bas de l’euro renchérit le prix du thé, négocié en général en dollars. Enfin, en Chine et en Inde, qui sont les deux plus gros producteurs au monde, une classe moyenne qui n’existait pas hier représente aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’individus qui sont autant de personnes qui se mettent à consommer de beaux thés. Ils en rêvent depuis longtemps et ils ont aujourd’hui les moyens de se les offrir. Ainsi, dans ces deux pays, le marché domestique s’est-il énormément développé et nombreux sont les amateurs Indiens ou bien Chinois heureux de s’acheter de bons crus hier réservés à l’export. On les comprend, même si cela nous en coûte.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “Flambée des prix à la foire de Hong Kong
  1. Bonjour, pour les thés japonais c’est très différent. S’ils subissent une hausse celle-ci est faible et bien maîtrisée. Elle est le fait des analyses éventuelles qui sont mises en place (par l’exportateur et/ou l’importateur) afin de s’assurer que le thé ne présente pas de radioactivité. Par ailleurs le niveau record du yen peut être aussi un facteur de hausse de prix. Mais cela n’a rien à voir avec l’envolée -sans doute durable – des prix des thés chinois.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

En Chine, le marché du thé a bien changé

24 janvier 2014

Acheter du thé en Chine n’a plus rien à voir avec ce que c’était hier. Il y a encore à peine vingt ans, seul l’Etat était habilité à exporter le…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Thés verts primeurs : la récolte a commencé

19 avril 2011

En Chine la récolte des thés verts primeurs a commencé et je m’envole aujourd’hui pour Beijing puis Huang Shan, les fameuses Montagnes Jaunes. C’est en avril qu’ont lieu les meilleures…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

A Colombo, le thé se vend aux enchères

5 août 2011

Je vous écris de Colombo, plus précisément de la salle même où l’on procède chaque semaine aux ventes aux enchères de thé. En réalité il existe plusieurs salles des ventes…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.