Fermer les yeux et réfléchir

Posté dans Non classé par François-Xavier Delmas

La semaine dernière, je vous parlais du fait que l’Homme malmenait la planète. Au lieu de la contempler, il veut la posséder. Il estime qu’elle est sa propriété. Il s’acharne à en épuiser les ressources, à la polluer, à la détruire, et tant pis pour les générations suivantes. Quelques heures plus tard, en plein Paris, des hommes massacraient leurs frères.

A mon tour d’allumer une petite bougie, de fermer les yeux et de réfléchir à ce désastre humain. Et pas seulement à celui-ci. Des désastres, il s’en produit d’autres dont nous ne parlons jamais. Ils nous touchent moins car ils ont lieu loin de nous. Pourtant, ils portent tout autant atteinte à d’autres hommes, c’est-à-dire à nos frères, c’est-à-dire à nous-mêmes.

A quelqu’un qui l’interroge à propos des attentats de Paris et du tag « prayforparis », le Dalaï Lama répond qu’il ne comprend pas pourquoi nous sollicitons le divin pour résoudre des problèmes engendrés par nous-mêmes. Ca n’est pas logique, poursuit-il. C’est à l’Homme de résoudre les problèmes engendré par l’Homme.

Alors, quand commencerons-nous à faire preuve d’humanité ? De bienveillance ? De désir d’harmonie ?

2 Commentaires de “Fermer les yeux et réfléchir”

  • Effectivement, ce n’est pas Dieu qui fait les guerres, se sont les hommes ! Prions afin que Dieu nous soutienne dans ces épreuves ! Apprenons à être bienveillant dans notre vie de tous les jours, en toute circonstance et continuons à croire en « nous » !

  • Le plus souvent les hommes n’ont pas compris qu’il y a du divin en eux. Ils le cherchent toujours à l’extérieur.

    Quand ils cultiveront le divin qui est en eux nous aurons l’harmonie.

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis presque 25 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Blogs français sur le thé

Blogs sur le thé en anglais

Cuisine

Liens utiles et autres blogs

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps